Le gouverneur a.i de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba a lancé les travaux de réhabilitation de quelques routes dans la capitale congolaise, notamment l’avenue Nguma, longue de 5 Kilomètres, qui va de la place de Kitambo Magasin à l’entrée du quartier Binza Météo, dans la commune de Ngaliema.
Comme le rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville parvenue le jeudi 25 janvier 2024 à la rédaction de 7SUR7.CD, longtemps abandonnée, cette avenue est à ce jour, dans un état de délabrement très avancé, nid-de-poules, canalisations des eaux de pluie délabrées, à la base même des embouteillages « interminables », dont elle est réputée.
« C'est ainsi que dès sa prise de fonction comme Gouverneur intérimaire, Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo a décidé de prendre le taureau par les cornes. Et cela dans la grande satisfaction de la population qui a souhaité voir ces travaux de réhabilitation des routes existantes s'étendre sur toute l'etendue de la capitale afin de soulager un temps soit peu la circulation routière », indique la dépêche.
La même source souligne que de l'avis des ingénieurs de l'entreprise Aaron Sefu, EAS qui travaille d'arrache-pied sur instruction du gouverneur a.i, ces travaux consistent à refaire partiellement la chaussée et les caniveaux endommagés.
Ces travaux s’attèleront également à la construction d’une autre canalisation pour la prise en charge des eaux de pluie abondantes jusqu'au niveau de la rivière Mapenza à l'entrée du quartier Mont Fleury, et vont permettre d’identifier toutes les malfaçons possibles et trouver des solutions correspondantes au niveau des problèmes dénichés.
La cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa affirme que 10 chantiers sont ouverts sur les 5 kilomètres. Chacun est supervisé par un chef de chantier en vue d'assurer un suivi pouvant permettre le respect des normes.
Jephté Kitsita