Lors de la publication des résultats provisoires de l’élection des députés provinciaux, dans la nuit du dimanche à ce lundi, le président de la Commision électorale nationale indépendante (CENI) s’est adressé particulièrement aux candidats qui contestent les résultats des scrutins du 20 décembre dernier.
Dans son mot prononcé à cette occasion, Denis Kadima Kazadi a encouragé les candidats malheureux aux législatives nationales à saisir la Cour constitutionnelle pour contester les résultats des élections.
« Avant de procéder à la publication de ces résultats, je tiens à revenir un instant sur les réactions à la suite de la publication des résultats provisoires des législatives nationales. A ceux qui contestent les résultats publiés par la CENI, je vous encourage à recourir à la Cour Constitutionnelle conformément aux dispositions de la loi électorale », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, il a souligné que la Centrale électorale s’est efforcée de réaliser un bon travail, mais des erreurs ne sont pas totalement à exclure. Pour lui, toute œuvre est perfectible.
« En effet, la CENI s’est efforcée de réaliser un bon travail, mais des erreurs ne sont pas à totalement exclure. Toute œuvre est perfectible et nous ne prétendons pas à l’absolu. Les Cours et Tribunaux sont là pour corriger de tels cas. Les récriminations, voire les accusations sur les réseaux sociaux ou les canaux non indiqués sont tout à fait contre-productives », a soutenu le numéro un de la CENI.
La CENI a publié les résultats de l’élection des députés provinciaux, proclamant au total 688 députés provinciaux élus provisoirement. Elle a annoncé la publication des résultats provisoires du scrutin des conseillers communaux ce lundi.
Prince Mayiro