Atelier sur la sécurité de l'aviation civile en RDC : Les participants recommandent la poursuite du processus de certification des aéroports internationaux

Lundi 15 janvier 2024 - 15:25
Image
Droits tiers

Atelier sur la sécurité de l'aviation civile en RDC : Les participants recommandent la poursuite du processus de certification des aéroports internationaux

Les travaux de l'atelier sur la sécurité de l'aviation civile en République démocratique du Congo ont été clôturés, samedi 13 janvier 2024, à Kinshasa. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général aux Transports, voies de communication et désenclavement, qui a représenté le ministre de ce secteur. 

Dans son mot, Jean-Marie Abolia a martelé sur l'une des ambitions du ministre des Transports, celle de faire de 2024 une année de consolidation des acquis pour une meilleure mobilité des personnes et des biens mais aussi sortir la RD-Congo de la liste noire de l'Union européenne (UE). 

"Le souhait de son excellence monsieur le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement et que je fais mien, est que 2024 soit effectivement une année de consolidation des acquis pour une meilleure mobilité des personnes et des biens sans laquelle notre pays ne saurait valoriser sa position au cœur du continent africain", a-t-il souligné.
 
Avant de renchérir : "Si, au cours du premier mandat de son excellence monsieur le président de la République, la RDC a nettement amélioré son niveau de supervision de la sécurité de l’aviation civile, lui valant de passer d’un score de 50,0 % obtenu en 2018 à 64,07 % de taux de mise en œuvre effective des normes et pratiques internationales recommandées en 2023, suivant les conclusions de la dernière mission d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’une des ambitions, dans ce domaine, est, pour ce second mandat, de sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne et de permettre aux compagnies congolaises d’aviation de reconquérir l’espace aérien international. Certes, l’impulsion de son excellence monsieur Michel Sama Lukonde, premier ministre, chef du gouvernement, dont les décrets ont amélioré l’organisation des enquêtes d’accidents d’aviation s’avèrera déterminante". 
 

Droits tiers

Pour sa part, la directrice générale adjointe de l'Autorité de l'aviation civile (AAC-RDC), Natasha Emmanuella Bolombo, s'est réjouie de la tenue de ces assises. 

Bien avant, les participants aux travaux, qui ont apprécié les efforts du ministre des Transports, maître Marc Ekila, pour consolider les acquis, ont formulé plusieurs recommandations dans le rapport final élaboré par le Secrétariat technique de l'atelier coordonné par le professeur Bobo B. Kabungu, directeur de cabinet adjoint, secondé par l'ingénieur Guillaume Musengezi, conseiller aéronautique au ministère, pour revenir à la conformité des standards internationaux et des exigences nationales en matière d'aviation civile. Il s'agit, entre autres, de :

- La poursuite du processus de certification des 5 aéroports internationaux ;

- La modernisation des infrastructures des aéroports internationaux et nationaux et leur dotation en équipements, notamment des véhicules anti-incendie ;

- L'acquisition des radars secondaires pour la sécurité des vols et des radars primaires pour la sécurité militaire ;

- Le calibrage régulier des aides à la navigation ;

- Le renforcement des capacités du capital humain du sous-secteur ;

- La poursuite de l'adaptation du dispositif juridique aux normes internationales de l'aviation civile suite aux recommandations de l'OACI et ;

- La dotation de METTELSAT en bureaux de prévision du temps dans tous les aéroports et aérodromes afin de permettre l'installation des équipements homologués pour assurer la sécurité de la navigation aérienne. 
 

Droits tiers

L'atelier sur la sécurité de l'aviation civile en RD-Congo a été organisé pendant trois jours, soit du 11 au 13 janvier. Initiés par le ministre des Transports, ces travaux avaient pour but de définir des stratégies sectorielles appropriées pour chaque démembrement et tous les acteurs du secteur, en vue de suggérer un modèle de plaidoyer pour sortir le pays de la liste noire de l'Union européenne. L'atelier, organisé sous le thème : "Quel plaidoyer pour sortir le pays de la liste noire? ", a connu la participation des délégués de l'AAC, de la RVA, de METTELSAT, du BPEA mais aussi des représentants des compagnies aériennes domestiques privées. 

Prince Mayiro