Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion, le vendredi 12 janvier 2024, à Luna Kabrique dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d'Irumu (Ituri).
Selon Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains dans la zone qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, deux femmes ont été tuées par ces assaillants.
"Les victimes ont été exécutées à hauteur du village Luna Kabrique sur la RN4, axe Komanda- Eringeti. Nous demandons aux forces mutualisées FARDC-UPDF basées dans cette partie de traquer l'ennemi en profondeur pour ainsi épargner la vie de la population du danger", a-t-il plaidé.
Cette information est également confirmée par l'armée loyaliste, par le biais de son porte-parole en province de l'Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, qui appelle la population à collaborer avec les services de l'ordre et de sécurité pour barrer la route à l'ennemi.
"Pendant cette période post-electoral, il est temps pour la population de faire confiance à l'armée et de ne pas apporter de l'assistance à ces renégats qui sont là juste pour déstabiliser cette province. Nous sommes confiants qu'avec la franche collaboration de la population, nous allons les mettre hors d'état de nuire", a-t-il déclaré.
Ce cas de tuerie intervient 48 heures après celui d'un cultivateur au village Mufutabangi toujours dans la chefferie des Walese Vonkutu.
Joël Losinu, à Komanda