Dans une déclaration rendue publique le samedi 23 décembre 2023, Moïse Katumbi et ses alliés appellent à l'annulation des élections générales du 20 décembre dernier.
Pour ce camp composé de Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo, ces élections ont été chaotiques.
« Face à cette situation inacceptable, nous en appelons à l'annulation immédiate de ces élections chaotiques, entachées de fraudes massives telles que documentées par toutes les parties prenantes », ont-ils déclaré.
Dans la foulée, ces opposants ont appelé à la démission du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Nous en appelons, en outre, à la démission immédiate du président de la CENI, et sa mise en accusation ainsi que les autres membres du bureau, pour avoir planifié et orchestré la pire fraude électorale que notre pays n'ait jamais connue et avoir privé des millions de congolais de leur droit de vote. En conséquence, nous n'acceptons pas les simulacres des résultats qui seront issus de ce processus et des Institutions qui en découleraient, en violation de l'esprit et de la lettre de la Constitution du 18 février 2006 », ont-ils exigé.
Dans leur déclaration, ces opposants ont affirmé que pour garantir le succès du bourrage massif d'urnes, la CENI a déployé diverses stratégies visant à réduire la présence des témoins de l'opposition, en les empêchant d'accéder aux bureaux de vote ou en les y délogeant.
À les en croire, ces stratégies ont consisté notamment en l'ouverture tardive des bureaux et la prorogation du vote sur plusieurs jours en violation de la loi électorale et la distribution des machines à voter aux partisans, cadres et organisations affiliées à l'union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, l'autre camp de l'opposition composé notamment de Martin Fayulu et Denis Mukwege avait aussi exigé l'annulation desdites élections et le remplacement de tous les membres du bureau de la CENI.
Jephté Kitsita