Les femmes de la Team Fatshi20 (équipe de campagne électorale de Félix Tshisekedi) expriment leur soutien en faveur d'un processus électoral pacifique, où chaque voix compte et où la dignité humaine est préservée.
Dans une déclaration faite devant la presse ce samedi 23 décembre 2023 à Kinshasa, elles condamnent fermement tous les actes de violence perpétrés à l'encontre des femmes, ainsi que les actes de vandalisme récurrents survenant avant, pendant et après les élections. Elles dénoncent les violences subies par les femmes qui ont été agressées, brutalisées, intimidées ou humiliées simplement parce qu'elles ont choisi de s'exprimer par le biais du vote.
La déclaration souligne que des vidéos circulant sur Internet, montrant des actes de violence d'une cruauté indescriptible, suscitent une profonde consternation chez F. Tshisekedi, un homme de paix et fervent défenseur de la dignité humaine.
« Nous, femmes de l’equipe de la campagne électorale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Team Fatshi20, dénonçons avec fermeté et indignation le recours à la force brutale et la violence dans un contexte électoral où devrait régner la paix, la tolérance et le respect de la personne humaine. Il est inadmissible dans un pays qui se veut démocratique, qu’au 21eme siècle, des femmes soient passées à tabac, meurtries, martyrisées, intimidées ou humiliées tout simplement parce qu’elles ont choisi la voie des urnes pour exprimer leur voix, quel que soit leur choix. Des vidéos d’une cruauté indescriptible mettant en scène des femmes violentées dans notre pays, sans état d’âme, font de plus en plus le tour de la toile et choque profondément notre candidat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est un homme de paix de grande valeur morale, ayant un sens élevé du patriotisme et grand défenseur de la dignité humaine et champion de la masculinité positive », a déploré Acacia Bandubola, codirectrice de la Team Fatshi20, qui a lu cette déclaration.
Les femmes de l'équipe de campagne de F. Tshisekedi souhaitent que les responsables de ces actes ignobles et leurs complices soient appréhendés et traduits en justice, afin que la loi puisse être appliquée avec toute la rigueur nécessaire. Elles appellent toutes les parties prenantes à s'abstenir de toute forme de violence, d'attaques contre les biens publics et privés, et surtout à respecter scrupuleusement la liberté de choix et d'expression garantie à chaque citoyen congolais par la constitution.
Elles exhortent, cependant, les autorités de la République à garantir la sécurité et la sérénité de l'ensemble de la population pendant cette période cruciale de l'exercice démocratique.
Leur déclaration est consécutive à la propagation sur la toile des vidéos montrant des femmes frappées, parce qu'elles auraient voté pour un candidat autre que celui soutenu par leurs bourreaux.
Merveil Molo