Le camp Katumbi composé de Franck Diongo, Matata Ponyo, Sesanga Hippung et Seth Kikuni appelle à la mobilisation générale de la population sur toute l'étendue du territoire national pour défendre la liberté de leur vote exprimé le 20 décembre 2023.
Selon ces 5 candidats Président de la République, ce vote donne Moïse Katumbi largement vainqueur de la présidentielle. C'est ce qui ressort d'un document signé conjointement par le groupe de 5, ce jeudi 21 décembre.
« De ce qui précède, il découle des faits que les machines à voter ainsi que les urnes ont été gardées sans la présence des témoins, occasionnant des bourrages des urnes... En dépit des irrégularités largement décriées par tous les acteurs, le peuple s'est clairement exprimé... En effet les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moïse Katumbi Chapwe », lit-on dans ce document.
En même temps, l'opposition estime que ces élections sont "une fraude généralisée organisée avec la démultiplication des bureaux fictifs, la détention du matériel électoral sensible par les membres issus de l'Union sacrée au pouvoir, la présence des urnes non scellées vulnérables à toute manipulation, l'expulsion systématique de leurs témoins et observateurs lors des opérations de dépouillement tant attendues ».
Katumbi et ses alliés s'offusquent aussi du fait que la CENI ait "violé" la loi en étendant l'organisation des élections à plus d'un jour de scrutin en violation, selon eux, de l'article 52 de la loi électorale.
Ils déplorent aussi le déploiement tardif des machines à voter, leur état défectueux et tant d'autres faits.
Pour rappel, contre toute attente la CENI a organisé les élections communales, législatives et présidentielle ce mercredi 20 décembre comme initialement annoncé.
MD