Kinshasa - Santé : Satisfaite des résultats de cette année, SANRU Asbl attend des autorités Politico-administratives l’engagement dans le suivi des activités des projets en 2024

Mardi 19 décembre 2023 - 13:53
Image
Droits tiers

L'organisation non gouvernementale, SANRU ASBL, en collaboration avec le ministère de la santé, hygiène et prévention, a tenu une réunion de redevabilité le lundi 18 décembre 2023, dans le but de rendre compte aux autorités politico-administratives et la société civile des projets mis en place au cours de cette année à Kinshasa.

Ces assises qui ont connu la participation des autorités politico-administratives (APA), ont mis en lumière les projets mis en place, tels que le passage de 300 à 3000 officines pratiquant le TDR à Kinshasa ; les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces projets ainsi que les attentes de SANRU ASBL vis-à-vis des autorités afin d'améliorer la qualité des services pour l'année 2024.

SANRU a également évolué avec le projet préventif dénommé «Elikya», destiné à améliorer l’offre de services de santé sexuelle et reproductive au niveau communautaire pour les jeunes et les adolescents afin d’éviter des maladies sexuellement transmissibles.

Docteur Alfred Monameso, superviseur dépôt dans l'équipe de l'évaluation et suivi chez SANRU, a fait savoir que SANRU n'a pas travaillé en vain car, a-t-il dit, les activités réalisées au cours de l'année 2023, ont produit des résultats notamment dans l'approvisionnement des intrants.

 

Droits tiers

« Les produits sont totalement gratuits, surtout dans les sites des soins. Il faut retenir qu'au niveau de Kinshasa, nous avons 35 zones de santé, nous n'avons pas de sites de santé dans les 35 zones de santé. Nous en avons dans 17 zones de santé. Si vous allez dans les 17 sites de soins, vous allez vous rendre compte de la gratuité totale de nos intrants, ainsi que de tous les services. Nous approvisionnons des structures en intrants en passant par le bureau central et là aussi nous insistons que nos intrants sont gratuits. Nous les rendons disponibles à la population pour leur bien-être. Donc, ce ne sont pas des produits à vendre ou à se procurer moyennant l'argent », a-t-il déclaré.
 
SANRU ASBL a, au cours de cette réunion, fait part de ses attentes vis-à-vis des autorités politico-administratives pour améliorer la qualité de ses services, notamment :

- ⁠L'engagement des APA dans le suivi des activités du projet ;

- La sanction en cas de mauvaise gestion ;

- Le plaidoyer pour la construction des dépôts spacieux, sécurisés et assurés ;

- L'engagement des autorités politiques et sanitaires pour limiter des changements intempestifs du personnel ;

- Surveillance de la disponibilité et la gratuité des antipaludiques dans le secteur public par un contrôle citoyen ;

- Sensibiliser la population sur la gratuité du dépistage (TDR malaria) et de la PEC du paludisme avec les antipaludéens recommandés par le PNLP.

Le directeur de cabinet du ministre de la santé, docteur Jacob Mukala, a rassuré de l'accompagnement du ministère précité aux différents projets de SANRU pour l'année 2024.

« Pour 2024, SANRU nous a proposé une grande liste de projets qu'ils ont à faire, et nous leur avons dit, nous sommes là. Il y a des ateliers qui seront ouverts bientôt et nous verrons dans quelle mesure ces projets peuvent être mis en place pour la ville de Kinshasa et comment cela va contribuer. Avec l'avènement de la couverture santé universelle, qui est un grand projet du chef de l'État avec l'accompagnement de nos partenaires, nous allons voir comment joindre ce qu'ils ont comme projet à ce grand programme du chef de l'État afin que nos populations soient satisfaites », a-t-il déclaré.

Il sied de noter que SANRU Asbl prend particulièrement en charge des maladies clés dans ses projets, telles que le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose. 

Grâce Kenye