RDC : Le MSL soutient la réforme constitutionnelle et s’oppose à toute forme d'instrumentalisation politique

Dimanche 19 janvier 2025 - 18:41
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Lors d'un point de presse tenu ce dimanche 19 janvier 2024 à Kinshasa, le Mouvement Social Lumbiste (MSL), un parti membre de l'Union sacrée de la Nation, a exprimé son adhésion au projet de réforme constitutionnelle proposé par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Par la voix de son vice-président, Pisthou Yoma Bolenge, cette formation a souligné l'importance de cette initiative tout en mettant en garde contre toute forme d'instrumentalisation politique.

« Le Mouvement Social Lumbiste s'inscrit dans une logique de réforme constitutionnelle. Le MSL tient en effet au respect du pacte républicain, mais estime que certaines dispositions de la constitution devraient être revisitées pour s'adapter aux réalités contemporaines, étant donné que toute œuvre humaine est perfectible. Parti démocrate par excellence, le MSL juge qu'il n'est pas sain de se lancer dans l'instrumentalisation ou la manipulation de la population sur un sujet qui devrait faire l'objet d'un débat, d'autant plus que la constitution elle-même prévoit des mécanismes de révision », a-t-il déclaré.

Parmi les raisons de son positionnement en faveur de la dynamique de réforme, le vice-président du MSL a argué que la légitimité de certains animateurs des institutions est devenue, avec le temps, sujette à caution, notamment en ce qui concerne les gouverneurs des provinces et les sénateurs. Un autre argument avancé par le MSL est « la forte influence de la belligérance qui caractérise la constitution du 18 février 2006 ».

Du point de vue de cette formation politique, le débat autour du nombre de mandats du président de la République ne devrait pas focaliser l’attention de tous les Congolais qui se veulent républicains et démocrates. De ce fait, elle invite le peuple congolais en général et la classe politique en particulier à un débat démocratique inclusif autour de la réforme constitutionnelle.

Face aux souffrances persistantes des populations de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), exacerbées par des conflits armés, le MSL a plaidé pour une attention humanitaire accrue de la part de la communauté internationale, en particulier de l'Organisation des Nations Unies.

Ce parti politique a demandé au président Tshisekedi de poursuivre ses efforts pour restaurer la paix dans cette région touchée par la guerre par procuration, principalement en raison des actions du Rwanda et de ses alliés du M23. Il a lancé un appel urgent au gouvernement pour qu'il prenne des mesures concrètes afin d’assister les populations déplacées et souffrantes de l'Est.

Il convient de noter que la question de la révision ou du changement de la constitution est l’un des sujets au cœur de l’actualité en RDC. À ce sujet, le président de la République a promis de mettre en place une commission pluridisciplinaire pour réfléchir sur l’option finale à adopter, soit la révision ou le changement

Merveil Molo