Kinshasa : Godard Motemona dévoile le monument érigé en mémoire du notable Téké Pierre Mombele à Limete

Lundi 18 décembre 2023 - 18:21
Image
Photo tiers

Un monument a été érigé dans la commune de Limete précisément au quartier Mombele, en mémoire du grand notable Téké Pierre Mombele.

Le dévoilement de cette oeuvre artistique s'est déroulé le samedi 16 décembre 2023, par Godard Motemona, vice-ministre des mines et président de l'asbl Bana Kin, en présence de plusieurs personnalités politiques et coutumières de la communauté Téké.

Placé au croisement des avenues Lumumba et Université au quartier Mombele, ce monument conçu par l'artiste sculpteur Tshamala, a été réalisé grâce à la fondation Godard Motemona.
 
Émus, le bourgmestre de la commune de Limete, des chefs coutumiers Téké, des notables, la famille biologique de Mombele et des habitants du quartier n'ont pas su étouffer leur satisfaction.

Pour l'initiateur Godard Motemona, candidat député national  n°247 à mont Amba et 74 provincial à Limete, cette œuvre  est réalisée pour honorer la mémoire d'un grand homme d´État pour ainsi permettre aux Kinoises et Kinois de se remémorer de  Pierre Mombele 21 ans après sa mort.

Face aux enjeux électoraux,  Godard Motemona  a sensibilisé sur le vote utile. Le candidat numéro 247 aux législatives nationales et 74 aux provinciales, a demandé à l'assistance d' accorder une victoire écrasante à Félix Tshisekedi, candidat numéro 20 à la présidentielle et à sa modeste personne.

À cette même occasion, il a présenté les candidats de son  regroupement politique AADD à ses sympathisants.

Les chefs coutumiers ainsi que la famille de Mombele ont remercié Godard Motemona  pour avoir répondu à leur demande relative à l'érection de ce monument formulée à l'occasion du 64eme anniversaire du camp Mombele.

Et pour marquer d'une pierre blanche cet événement, la soirée a été agrémentée par un groupe traditionnel teke et l'artiste musicien Reddy Amissi et la Casa de Canto.

Rappelons que Pierre Mombele était un homme politique congolais. Il a été le président de l’Union des Bateke et a participé à la Table ronde de Bruxelles en 1960. Il a notamment plaidé pour que les Teke qui avaient été déplacés de Kingabwa puissent avoir un quartier où s’installer. On donna son nom au quartier Mombele à Limete et à l'une des avenues.

L'un de ses fils  a également été une personnalité publique connue plus dans le secteur culturel avec la sape et la musique, Stervos Niarcos de son vrai nom Adrien Mombele Ngantshie.

Roberto Tshahe

Étiquettes