RDC : Voici le tout premier rapport d'avancement à mi-parcours du Plan National du Numérique (communication)

Dimanche 17 décembre 2023 - 08:07
Image
Photo tiers

L'Agence pour le Développement du Numérique (ADN) présente, conformément à ses missions, le premier rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan National du Numérique « Horizon 2025 », (PNN). 

Ce rapport dresse la situation actualisée du PNN dès sa validation, le 05 septembre 2019, jusqu’au 30 Septembre 2023. Le PNN traduit l'ambition sectorielle du chef de l'Etat de « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».

Plusieurs chantiers structurants de transformation digitale en profondeur ont été amorcés sous l'impulsion du PNN par le gouvernement central, les provinces, les services publics, les entreprises tant publiques que privées, la société civile, etc. 

Il sied de souligner que le PNN a permis de converger les forces vives du secteur du Numérique vers un objectif commun.  Il est le fruit de la réflexion des hommes et des femmes qui œuvrent pour la promotion du Numérique au quotidien.

Sur les 69 projets inscrits dans le PNN, 33 sont amorcés dont 15 complètement terminés et 18 en phase d’opérationnalisation. Plus d’une vingtaine de projets sont en cours d’initialisation ou de contractualisation. A 66% du temps imparti, le PNN affiche un taux de réalisation de 48%.

Ce rapport met en évidence la réalisation des prérequis réglementaires orientés vers un développement efficient du secteur. Il s’agit de l’adoption par le Gouvernement du PNN dans son programme d’actions (Pilier 9 axe 42), de la création, pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC, d’un Ministère dédié à la transformation numérique, d’une légifération en la matière “le Code du numérique” et de la mise sur pied de l’Agence pour le développement du Numérique (ADN).

Il illustre également les avancées en ce qui concerne l’exécution des projets, notamment le déploiement de la fibre optique avec l’atterrissement du câble sous-marin 2Africa, la création du datacenter pour les finances publiques, la promotion du nom de domaine pays Internet « .CD », la mise en place de la plateforme « eVisa », la création du Conseil National de Cyberdéfense, etc.

Ceci démontre que le secteur du digital de la RDC a enclenché une transition structurelle vers une économie numérique croissante, durable et résiliente au service de la population. Ce rapport témoigne donc du chemin parcouru, des chantiers amorcés et de la matérialisation de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour un secteur porteur d’avenir et vecteur de paix sociale.

Enfin, ce rapport comporte des recommandations innovantes pour l'accélération de la transformation numérique et dévoile des opportunités d’investissements pour les acteurs privés.

A propos de l’ADN, est un service spécialisé du Cabinet du Président de la République, crée par l'ordonnance n° 22/144 du 29 août 2022, dont l’une des missions est de faire l’évaluation permanente de la mise en œuvre des projets prioritaires du PNN et des projets de transformation numérique du Gouvernement central et des provinces afin de s'assurer de l'efficience de leur implémentation.

Voici le lien du rapport https://adn.cd/fr/wp-content/uploads/2023/12/RAPPORT-1-EVALUATION-DE-LA-MISE-EN-OEUVRE-DU-PNN-HORIZON-2025-.pdf