Élections 2023 : La Commission Épiscopale Justice et Paix de la CENCO mobilise des citoyens pour la surveillance électorale

Samedi 16 décembre 2023 - 09:21
Image
7SUR7

« Mobiliser la population pour la journée du scrutin en renforçant la culture démocratique en République démocratique du Congo à travers l'éducation civique et la sensibilisation électorale, afin de favoriser une participation transparente, inclusive et pacifique des citoyens et des citoyennes au processus électoral », tel est l'objectif fondamental de la journée de sensibilisation citoyenne intitulée « MOI AUSSI, JE PARTICIPE AUX ÉLECTIONS ».

Cette activité s'est déroulée le vendredi 15 décembre 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC. Elle a été organisée par la Commission Épiscopale Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CEJP/CENCO) à travers les Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) et les Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP).

Les participants, membres d'organisations de défense des droits des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et d'autres personnes marginalisées, ont été informés de l'importance de la surveillance électorale. Ils ont également bénéficié de connaissances sur l'établissement des listes électorales, la campagne électorale, le choix des candidats ainsi que le processus de vote. De plus, ils ont compris l'importance de la carte d'électeur, comment voter et pour qui voter, grâce aux informations reçues lors de cette activité.

« Chacun et chacune est un témoin de la population pour ce qui va se passer. Qu'ils soient accrédités ou non, ils sont des observateurs citoyens. Ils peuvent venir et constater les événements, et dénoncer ce qui ne va pas. Mais le travail primordial est d'encourager la population à voter, même avec une carte d'électeur illisible, car vous êtes enregistrés dans le fichier électoral. C'est un droit légitime et citoyen pour chaque personne d'aller voter », a déclaré Sœur Perpétue Makiese, sœur thérésienne de Kinshasa et directrice de la CEJP/CENCO. 

Elle a appelé la population à prendre conscience de ne voter que pour un projet de société.

« Donc, ne permettons pas d'être trompés par des discours démagogiques qui proposent ceci ou cela, il est nécessaire de renouveler la classe politique », a-t-elle souligné.

Cette journée de sensibilisation a été réalisée dans le cadre du projet « Action des Citoyens pour la Transparence des Élections en 2023 (ACTE 2023) ». Ce projet est financé par l'Union européenne et accompagné par le consortium Institut National Africain de Développement Économique et Social (INADES Formation Congo), le Centre d'Études Pour l'Action Sociale (CEPAS) et EBUTELI. 

Il est exécuté par le consortium des organisations de la société civile sur l'éducation civique et électorale (COSCEE), dont la CEJP est l'un des membres.

Les Congolais vont élire leurs futurs dirigeants dans 4 jours, soit le 20 décembre, selon les assurances de la CENI.

Merveil Molo