Les USA, par l'entremise de son ambassade à Kinshasa, appellent le Gouvernement congolais à favoriser la tenue des élections inclusives et apaisées le 20 décembre prochain.
Ils l'ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce vendredi 15 décembre 2023.
Les USA qui saluent la forte implication des congolais au processus électoral en cours, réaffirment leur soutien à toutes les parties prenantes pour le bon déroulement des élections.
« Nous comptons sur le gouvernement de la RDC pour garantir que tous les congolais puissent participer aux élections en toute sécurité et de manière significative, quelle que soit leur allégeance politique et sans crainte de violence et de représailles. Nous invitons tous les candidats et toutes les parties à promouvoir des élections apaisées et crédibles en évitant les déclarations susceptibles de provoquer une escalade et la violence, en promettant de résoudre les contentieux conformément à la loi et surtout en respectant la volonté du peuple congolais. À ce tournant de l’histoire du Congo, il appartient aux institutions congolaises de s’acquitter de leurs mandats constitutionnels avec l’indépendance et l’intégrité auxquelles le peuple congolais s’attend », peut-on lire dans ce document.
Les États-Unis réaffirment leur volonté d’utiliser tous les instruments disponibles, y compris les restrictions en matière de visa, pour promouvoir l’obligation de rendre compte à l’égard de toute personne entravant les élections ou minant le processus démocratique.
Junior Ika