Présidentielle : À Lubumbashi, Félix Tshisekedi rend hommage à Mzee Kabila et promet de poursuivre son combat pour libérer la RDC

Mercredi 6 décembre 2023 - 10:29
Image
Droits tiers

Félix Tshisekedi, candidat à sa réélection, a tenu un meeting ce mardi 5 décembre 2023 à la place de la Poste à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au cours duquel, il a sollicité les suffrages de la population locale pour poursuivre « l'œuvre de la reconstruction du Congo ».

Il a exhorté les citoyens à éviter de se lancer dans l'inconnu et à lui accorder leurs voix pour un deuxième mandat à la tête du pays. Il a expliqué que sa mission est de réveiller le peuple congolais et de mettre en pratique le serment de Laurent-Désiré Kabila de ne jamais trahir le Congo. 

« Ne laissons pas l'ennemi s'emparer de ce que nous avons accompli. Souvenez-vous de 1997, lorsque le régime du maréchal Mobutu a pris fin. On nous avait menti en disant que le régime de l'AFDL allait venir. Certes, cela s'est produit avec Laurent-Désiré Kabila à sa tête, un nationaliste. Malheureusement, Mzee a été pris au piège et s'est réveillé trop tard. Notre mission consiste à poursuivre là où Mzee s'était arrêté, à réveiller les Congolais et à leur dire de ne jamais trahir le Congo. Souvenez-vous de cette phrase héritage que Mzee nous a léguée. Malheureusement, les ennemis ont été plus forts que lui. Nous allons perpétuer son combat pour la libération de la RDC », a-t-il déclaré.

Le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a également présenté certaines de ses réalisations de son premier quinquennat. 

« Nous avons entrepris le travail de la reconstruction de notre pays. J'ai mentionné l'éducation, la santé, mais je n'ai pas évoqué les infrastructures. Nous avons commencé à fournir progressivement et de manière fiable de l'électricité à tous les coins du Congo, à apporter de l'eau dans chaque recoin du pays et à construire des routes. Ces projets nécessitent du temps pour se concrétiser, mais nous avons déjà entamé quelque chose. Il est essentiel que nous poursuivions nos efforts et consolidions les acquis que nous avons déjà obtenus », a souligné F. Tshisekedi.

Il a promis que, sous son leadership, seuls les intérêts des Congolais seront prioritaires grâce à la promotion d'un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et les multinationales présentes au Congo. Il a également réaffirmé sa détermination à stimuler l'entrepreneuriat par le biais du secteur privé.

À Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, F. Tshisekedi s'est offert un bain de foule. Lors de son meeting, il a remercié la population locale pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Merveil Molo, depuis Lubumbashi