RDC : La fondation Vodacom organise les tests d’admission à la 5ème édition de la Bourse Exetat

Samedi 2 décembre 2023 - 21:44
Image
Droits tiers

La fondation Vodacom, dans sa mission continue de contribuer à l'éducation des jeunes, a organisé ce samedi 2 décembre les tests d’admission à la 5ème édition de sa bourse dénommée « Bourse Vodacom Exetat », sur toute l’étendue de la RDC. 

À en croire les organisateurs, cette bourse destinée aux jeunes lauréats de l'Examen d'Etat, vise principalement à leur offrir un soutien financier pour poursuivre leurs études universitaires dans les domaines des Sciences, de la Technologie, de l'Ingénierie et des Mathématiques (STIM).

Sur plus de 2135 candidats en lice, 100 meilleurs étudiants qui vont se distinguer à ses épreuves seront bénéficiaires de cette « précieuse opportunité », au lieu de 25 comme dans les éditions précédentes.

Droits tiers

Parmi les particularités de la 5ème édition de la bourse Vodacom, on note également la prise en compte des PVH et des enfants de militaires. 

« Il y’a une grande particularité pour cette édition, nous cherchons à avoir aussi des personnes vivant avec handicap, des personnes atteintes d’albinisme, des personnes de petite taille, aussi il y’a un quota qui est réservé aux enfants des soldats tombés au front mais également pour des réfugiés. Donc cette édition est très inclusive, elle prend tout le monde. Une autre particularité est que nous cherchons 100 meilleurs étudiants de la RDC, au lieu de 25 comme chaque année, qui vont bénéficier de la bourse Exetat et pour cette édition nous allons sponsoriser ceux qui sont dans les domaines des Sciences, Technologie, Ingénierie et des Mathématiques », a dit la responsable de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu. 

Grâce à cette bourse, ces jeunes talents auront la possibilité de se concentrer sur leurs études et de se préparer pour un avenir prometteur dans des domaines clés pour le développement de la RDC.

Satisfaction pour les participants qui ont salué cette initiative de Vodacom qui, depuis des années, investit dans l’avenir du pays, qui est la jeunesse congolaise.

Droits tiers

« Ça sera une chance pour moi d’avoir cette bourse qui va m’aider financièrement parce que cela va alléger mes parents dans la prise en charge à l’Université qui demande des moyens conséquents. Et je remercie la fondation Vodacom pour cette opportunité », s’est exprimé Eric Luyeye, un des participants. 

Engagée dans la promotion de l'éducation en République Démocratique du Congo, la fondation Vodacom s’estime fière d'offrir cette opportunité aux étudiants qui, pour certains, en raison de leur situation économique, n'auraient pas pu avoir accès à l'enseignement supérieur afin de poursuivre leurs rêves académiques.

Notons que la fondation a célébré cette année, les lauréats de la première édition de ce programme, qui ont brillamment réussi leurs études universitaires. 

« Cette réussite témoigne de l'efficacité du programme et de l'impact positif qu'il a sur la vie des étudiants bénéficiaires », ont dit les dirigeants. 

Lancée en 2018, la Bourse Vodacom Exetat a pour objectif de soutenir l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes congolais. Cette initiative, développée sur mesure pour répondre aux besoins réels de la population congolaise en matière d'éducation, rassemble l'enseignement supérieur et l'accompagnement concret d'étudiants issus de différents milieux.

Christian Dimanyayi