Variole de singe : 36 cas confirmés en deux mois au Sud-Kivu 

Lundi 27 novembre 2023 - 16:48
Image
Droits tiers

Au total, 86 cas suspects de variole de singe ou monkeypox ont été recensés au Sud-Kivu en deux mois soit depuis septembre 2023.
Parmi ces cas, 36 ont été confirmés au laboratoire.

Ces statistiques ont été livrées à la presse par la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, samedi 25 novembre 2023, lors d'un briefing avec la presse locale.

Selon le docteur Freddy Siyangoly, chargé des opérations et des urgences de santé publique au Sud-Kivu,  les zones les plus touchées sont Kamituga avec 71 cas suspects, Kadutu 5 cas, Mwenga et Shabunda 2 cas chacune, Ibanda, Kanyola, Uvira, Fizi, walungu et Nyangezi 1 cas chacune. 

Il précise que les personnes les plus exposées sont les personnes qui travaillent dans les mines et les professionnels de sexe.

Le docteur Freddy Siyangoly invite les personnes qui présentent des symptômes comme des éruptions cutanées et la fièvre à se diriger à l'hopital pour un suivi.

Il appelle la population à éviter tout contact avec les animaux et personnes malades.

Il sied de signaler que depuis janvier 2023, la République Démocratique du Congo a déjà enregistré plus de 4.000 cas de monkeypox et 14 provinces touchées.

Déogratias Cubaka, à Bukavu