RDC : L'impact de la ligne de crédit octroyé par UBA à la SONAHYDROC (Communication)

Jeudi 23 novembre 2023 - 17:10
Image
Droits tiers

Dans son discours sur l'état de la Nation prononcé, mardi 14 novembre 2023, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué le rôle de la United Bank for Africa (UBA) dans le développement économique de la République démocratique du Congo. 

Le chef de l'État a évoqué notamment la mise en œuvre de la ligne de crédit UBA Bank pour l’achat des produits pétroliers au profit de la SONAHYDROC SA, visant à permettre à la RD-Congo de se positionner dans le leadership des pays producteurs des hydrocarbures. 

« D’autres actions d’envergure sont menées pour positionner notre pays dans le leadership des pays producteurs des hydrocarbures. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et gaziers en accordant des facilités aux sociétés productrices et importatrices pour améliorer leur offre (...) La mise en œuvre de la ligne de crédit UBA Bank pour l’achat des produits pétroliers au profit de la SONAHYDROC SA », a-t-il soutenu. 
 

Droits tiers

Pour l'UBA, c'est une marque de reconnaissance de la part du président de la République. Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, ce jeudi 23 novembre, cette banque affirme qu'elle a considérablement aidé le gouvernement à améliorer la production et l'importation des hydrocarbures grâce à un prêt accordé à la société pétrolière nationale, SONAHYDROC. 

Grâce à ce financement innovant, précise-t-elle, cette société de l'État congolais va acquérir des produits pétroliers directement, sans passer par des intermédiaires, réduisant ainsi les coûts et le risque de pénurie au pays. À l'en croire, ce prêt est une nouvelle preuve de la capacité de UBA à fournir des solutions de financement sophistiquées à travers l'Afrique, qui aident les gouvernements et les entreprises à accélérer la croissance et à stimuler le développement.

Le président du groupe UBA a, lors d'une visite à Kinshasa, promis de relever les principaux défis en matière d'infrastructures auxquels est confrontée la RDC, riche en ressources.

« UBA est prête à déployer les capitaux nécessaires pour créer des opportunités économiques et la prospérité pour les habitants de la RDC », a déclaré Tomy Elumelu. 
 

Droits tiers

Pour rappel, UBA RDC est une filiale de United Bank of Africa, la première institution financière panafricaine, qui offre des services bancaires à plus de quarante-cinq millions de clients à travers 1.000 bureaux d'affaires et points de contact, dans 20 pays africains.

(Le communiqué de UBA) 

Prince Mayiro