RDC : L'application RakkaCash permet désormais le paiement des factures de la REGIDESO et d'autres services via le téléphone

Jeudi 23 novembre 2023 - 15:53
Image
Droits tiers

Lancée officiellement le vendredi 17 novembre 2023, la première néo-banque en RDC, la banque mobile RakkaCash, initiative de BGFIBank, bénéficie deja de l'adhésion de beaucoup de congolais, tant il permet d'accéder aisément aux services bancaires et financiers à partir de son téléphone.

Avec RakkaCash, il est aujourd'hui possible de payer les factures de la REGIDESO, de payer l'abonnement aux bus TransAcademia ou d'effectuer d'autres paiements à travers les plateformes marchandes comme Makutano, Flash et bien d'autres. C'est les responsables de BGFIBank qui l'ont affirmé, au cours d'une cérémonie Fintech organisée, le mardi 21 novembre 2023, à Kinshasa. 

Dans son mot au cours de cette rencontre, l'administrateur directeur général de BGFIBank, Francesco De Musso, a salué cette adhésion qui, a-t-il souligné, va davantage faciliter la vie aux congolais. 

Il a souligné que RakkaCash est un compte bancaire mobile qui dispense des tracasseries liées aux agences bancaires.  À l'en croire, RakkaCash a pour vocation de faciliter la vie aux congolais en leur permettant d'effectuer les paiements via l'application mobile et d'accéder à d'autres services bancaires et financiers sans se déplacer. 

"Rien qu’avec l’intégration de deux plateformes notamment Makuta et Maxi cash, c’est plus de 400 marchands qui vont bénéficier des services de RakkaCash. En intégrant ces deux Fintechs (Makuta et Maxi Cash), nous avons automatiquement intégré plus de 400 marchands dans l’application RakkaCash. RakkaCash, c’est aussi une plateforme marchande qui permet un paiement sans contact", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "L’objectif de RakkaCah est d’intégrer plusieurs spécialistes, à la fois les fintech et les services Mobile Banking. RakkaCash, c’est vraiment un outil qui se veut populaire, gratuit et accessible à tous. Cet outil n’a pour vocation d’être statique. Dans les mois qui suivront, vous allez voir de nouvelles fonctionnalités des crédits et de microcrédit. Et parmi les propositions qui ont été faites, l’idée est d’intégrer les microcrédits". 
 

Droits tiers

Prenant la parole, Muriel Muhigirwa, responsable du département monétique et banque digitale chez BGFBank, a rassuré quant à la sécurité des transactions chez RakkaCash. Elle s'est réjouie du fait qu'avec cette application, désormais les abonnés de la REGIDESO peuvent régler leurs factures sans faire le déplacement. 

"RakkaCash, c’est une application 100% digitale, qui permet à tout utilisateur avec ou sans compte bancaire, de pouvoir accéder à des services bancaires en ligne notamment la création d’un compte épargne ou d’un compte courant. Cette application a une forte valeur ajoutée qui fait la différence. On est également très enthousiaste à l’idée de travailler avec les différents marchands sur toute l’étendue de la République. Nous citerons notre partenariat à forte valeur ajoutée avec la REGIDESO. Aujourd’hui, les utilisateurs RakkaCash peuvent directement payer leurs factures d’eau. Nous avons également une intégration à forte valeur ajoutée avec Flash, qui aujourd’hui se présente comme notre agent bancaire de distribution et donc sur tous les différents points de vente flash, il sera possible de déposer de l’argent et retirer de l’argent par RakkaCash. Il y a tant d’autres notamment Makuta", a-t-elle déclaré. 

Soulignons que RakkaCash se positionne comme un outil incontournable de l'inclusion financière en RDC. Il est donc une application financière, mieux un compte bancaire sur téléphone portable, totalement gratuit et accessible à tous, pas seulement aux clients de BGFIBank.

Outre le paiement en ligne, RakkaCash permet un retrait ou un dépôt en termes d'épargne ou de transfert auprès des distributeurs automatiques, voire auprès des services mobile money des opérateurs de téléphonie installés en RDC, à savoir : Mpsa, Airtel money et Orange money. 

ODN