Africa Digital Expo 2023 : « La RDC a l'ambition de devenir un hub numérique en Afrique centrale » (Patrick Muyaya)

Jeudi 23 novembre 2023 - 10:38
Image
Droits tiers

L’édition 2023 du forum « Africa Digital Expo » (ADEX) a ouvert ses portes le mercredi 22 novembre à Kinshasa, sous la thématique principale : « maturité numérique, levier de la croissance économique et sociale ». Comme l’année dernière, cette édition est coorganisée par l’Agence pour le Développement du numérique (ADN), structure rattachée à la présidence de la République, et la société marocaine One Africa.

Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a salué l’organisation de ce forum panafricain du numérique à Kinshasa pour la deuxième année consécutive. 

« Accueillir deux éditions successives de ce prestigieux forum est une preuve de notre attachement au secteur du numérique et des efforts que nous fournissons au quotidien grâce à l'Agence pour le développement du numérique et au ministère du numérique qui a été spécialement créé il y a presque 3 ans pour la cause. C'est pour vous donner une indication de l'ampleur que cette question représente dans l'action du gouvernement et du président de la République », a-t-il dit.

Il a ensuite brossé certaines avancées que le numérique a permis à la RDC d’enregistrer ces 5 dernières années.

« Dès sa prise de responsabilités, le président de la République avait inscrit le numérique dans son agenda prioritaire. Sa vision sectorielle s'est cristallisée à travers le plan du numérique horizon 2025, avec lequel il attend faire du numérique un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social. Ce plan qui constitue le document stratégique de politique publique de transformation numérique a fait du chemin. Il a permis à la RDC de se doter d'un cadre légal, le code du numérique, sécurisant les investisseurs du secteur et encadrant les phénomènes nouveaux engendrés par l’usage de nouvelles technologies de l'information et de la communication, d'accélérer la digitalisation de la fonction publique par la mise en place d'un fichier réel des agents publics de l'Etat, suivi de la tracabilité de la paie. Il permet aujourd'hui de mettre en place un système de la santé qui recourt au numérique qui permet l'accès aux soins à beaucoup de compatriotes », a expliqué le ministre.

Droits tiers

Et de poursuivre : « Fort de toutes ces avancées, la RDC a l'ambition de devenir un hub numérique en Afrique centrale, a l'intention de s'impliquer davantage dans l'organisation des événements de haut niveau et de constituer une destination privilégiée pour les potentiels investisseurs du secteur ».

Pour sa part, la directrice générale de One Africa Forums, Hind Sidqui, a expliqué que les forums que sa société organise en Afrique visent l’intégration et le développement du continent.

« Toutes nos initiatives, en particulier nos forums sectoriels organisés à travers le continent, ont pour vocation de mettre en exergue des modèles de développement, d'innovation et de gouvernance pertinents et parfaitement déclinables dans nos marchés. Ces modèles, tout en étant encrés dans nos réalités africaines, offrent des perspectives intéressantes et peuvent inspirer des nouvelles approches de collaboration et de développement à travers le monde. A travers des plateformes comme l'ADEX, notre ambition est de réunir les expériences africaines et internationales pour explorer des voies de développement durable mutuellement avantageuses. L'ADEX n'est pas un simple forum, il a été pensé pour être un carrefour dynamique où se créent des liens essentiels », a-t-elle déclaré.

Notons que la keynote introductive a été animée par le coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique, Dominique Migisha. Il a fait la capture d’écran des défis et perspectives de l’évolution de la transformation digitale de la RDC.

Plusieurs sociétés congolaises et étrangères prennent part à ce forum où elles exposent leurs dernières innovations technologiques. La REGIDESO, par exemple, y fait la promotion de son nouveau système de fonctionnement et d’interaction avec ses clients et fournisseurs 
digitalisé, Rawbank y expose son application Illicocash alors que Vodacom met en avant son application M-PESA. Africell, Meta, Nokia, Huawei, OMOA, FirstBank DRC, SYCAMORE, COMTECH, TEXAF, CANALBOX, BIZAO, S2M, RAXIO, Open Access et d’autres sociétés y sont également présentes.

Bienfait Luganywa