La mission d'observation électorale de l’Union européenne a été lancée à Kinshasa pour une durée de plus d'un mois. Cette mission sera menée par 13 experts électoraux et 42 observateurs à travers 17 provinces.
Et le jour du vote, d'autres observateurs à courte durée s'ajouteront à l'équipe déjà en place pour amener jusqu'à 100, le nombre d’observateurs de l’Union européenne en République démocratique du Congo.
Ces informations ont été données, ce mardi 21 novembre 2023, par la cheffe observatrice Malin Björk qui est en visite de deux jours à Kinshasa.
« Il y a d'abord le déploiement de 42 premiers observateurs de l'UE dans 17 des 26 provinces de la RDC pour les élections générales du 20 décembre... ensuite le jour des élections, on sera vers les 80 et 100 hommes et femmes observateurs dans les 17 provinces. On espère aussi avec des équipes mobiles de visiter les autres provinces », a-t-elle dit.
Pour rappel, cette mission présentera publiquement ses premières observations lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Kinshasa 2 jours après le vote et remettra quelques semaines plus tard un rapport final assorti des recommandations pour les élections futures.
Son rapport provisoire interviendra donc bien avant l'annonce des résultats par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
MD