Présidentielle : La DGRK et la DGI appelées à informer le public sur la situation fiscale de 26 candidats

Vendredi 17 novembre 2023 - 20:05
Image
Droits tiers

À environ un mois des élections générales en RDC, l'ASBL Un Congo Nouveau Pour Tous (CNT) souhaite savoir si les 26 candidats qui se présentent à la course pour la magistrature suprême sont de bons citoyens et s'ils sont en règle avec l'impôt. Parmi les prétendants figurent Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Adolphe Muzito, Matata Ponyo, Denis Mukwege et Marie-Josée Ifoku.

Dans le cadre de sa campagne sur le civisme fiscal intitulée « Bakonzi ya boye nde tozo luka », cette ASBL, par le biais de son président, Me Baby Akwamba, a adressé une correspondance, consultée ce vendredi 17 novembre 2023 par 7SUR7.CD, aux directeurs généraux de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) afin de se renseigner sur la situation fiscale des 26 candidats en lice pour l'élection présidentielle. Les impôts visés sont l'impôt foncier, l'impôt sur le revenu locatif, l'impôt sur les véhicules (vignette), la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique.

« Il va sans dire que ces informations permettront à notre population, électrice à ce scrutin, de se faire une idée sur le profil et le modèle du candidat à voter, d'une part, et sur l'implication du prochain président de la République dans la promotion de la culture fiscale dans notre pays, d'autre part. Vos sites Web respectifs n'ont pas actualisé ces informations », a écrit Me Akwamba.

Au début du mois d'octobre, l'ASBL CNT avait saisi plusieurs partis politiques (UDPS/Tshisekedi, MLC, AVC, LGD, ACP, PPRD, PALU, AFDC, UNC, AREP, etc.) pour leur rappeler leurs obligations fiscales et les encourager à régulariser leur situation. Son président, Me Akwamba, avait exhorté les partis politiques à sensibiliser leurs candidats à être de bons citoyens.

Vers la moitié du même mois, cette ASBL avait également écrit à la DGRK et à d'autres institutions du pays pour solliciter leur implication dans l'organisation d'une cérémonie de remise des « attestations de bon citoyen » aux candidats des élections à tous les niveaux qui paient leurs impôts de manière exemplaire. Les impôts mentionnés ci-dessus étaient concernés.

Merveil Molo