Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, a signé le mercredi 15 novembre 2023, un arrêté admettant sous statut 1240 anciens apprenants des promotions 2010-2021 de l'école nationale des finances (ENF).
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la vice-ministre des Finances, Onege N'sele, et des secrétaires généraux aux Finances, Budget et Fonction publique.
C'est depuis plus de 10 ans que ces derniers ont fini leur formation à l'ENF. Ils n'ont jamais été admis comme agents dans les régies financières ou d'autres administrations financières.
Après vérification par la commission mise en place par Jean-Pierre Lihau et le ministre des Finances Nicolas Kazadi, pour examiner et vérifier les palmarès de toutes ces années, il ressort que 1240 anciens élèves méritent bien d'être admis sous statut d'agent public de l'État.
Selon J.P.Lihau, désormais l'ENF doit rester dans sa mission régalienne d'assurer la formation continue des agents publics de l'Etat.
« C'est pour dire qu'avant d'être admis à l'ENF, il faut d'abord être agent de l'État », a fait savoir Jean-Pierre Lihau.
Pour sa part, la vice-ministre des Finances Onege N'sele, a salué la fin de ces travaux qui va permettre à ces anciens élèves de devenir des agents publics de l'Etat.
Il sied de noter que c'est sous le leadership du chef de l'Etat Félix Tshisekedi et la supervision du premier ministre, que le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique s'est engagé à mener le combat contre les injustes et toutes formes de disparités, afin de redorer l'image de l'administration publique congolaise.
Roberto Tshahe