RDC : Une sage-femme salue l’adoption de la proposition de loi à l’assemblée nationale « qui va encadrer juridiquement leur profession »

Jeudi 9 novembre 2023 - 21:23
Image
Droits tiers

Les députés nationaux ont adopté à l'unanimité le rapport de la commission sociale et culturelle concernant la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national des sages-femmes mercredi dernier.

Approchée par la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 9 novembre 2023, Brigitte Tshikuaka Kanku, cheffe d'obstétrique à la maternité de Kintambo, salue ce vote qui vient, selon elle, réglementer leur secteur.

« C'est une bonne chose pour les sages-femmes d'être encandrées par un organe juridique qui leur reconnait la qualité et qui protège aussi les deux parties afin d'éviter le dérapage, surtout que les sages femmes prestent dans le secteur de la santé, secteur dans lequel la vie humaine est au centre de l'attention », a-t-elle fait savoir.

Elle souligne également que l'ordre dans un corps de métier permet de réguler la pratique dudit métier.

« D'un côté, l'ordre va protéger les sages-femmes dans leur pratique, et de l'autre, l'ordre va protéger les personnes qui bénéficient des services des sages-femmes », a-t-elle poursuivi.

Il faut dire que cette proposition votée, a été envoyée au sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l'Etat. En mai dernier, elle a été votée pour la première fois à l'assemblée nationale. Mais sur demande du chef de l'Etat tenant compte des observations formulées autour du concept "sages-femmes", cette proposition portée par le député Eliezer Ntambwe a été réexaminée par cette même chambre depuis début novembre avant son adoption. 

Christel Insiwe