Sankuru : La CENI appelée à respecter l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur la réhabilitation de la candidature d’Okundji

Dimanche 5 novembre 2023 - 09:20
Image
Droits tiers

Une manifestation a été organisée le samedi 4 novembre 2023 dans la ville de Tshumbe, contre le bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI), par les partisans du député national Emery Okundji.

Sifflet dans la bouche, calicot en mains, ces manifestants ont lancé des chants et cris hostiles à Denis Kadima et toute son équipe.

Il s'agit du mécontentement contre le bureau de la CENI qu’ils accusent de refuser d'obtempérer et d’exécuter l'arrêt de la Cour constitutionnelle réhabilitant la candidature d’Emery Okundji à la députation nationale, pour le compte du regroupement politique Front Patriotique 2023.

Après cet arrêt de la Cour constitutionnelle, Emery Okundji dit avoir saisi le bureau de la CENI pour obtenir gain de cause, mais sans succès.

Dans leur mémo, les manifestants ont appelé le chef de l'État Félix Tshisekedi a intervenir comme garant du bon fonctionnement des institutions pour faire respecter la décision de la Cour constitutionnelle.

Roberto Tshahe