Formation du personnel navigant de la CENI : Pour Dénis Kadima, l’objectif d’avoir des agents performants a été atteint

Samedi 28 octobre 2023 - 09:00
Image
Droits tiers

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, a présidé le 27 octobre 2023 à Kinshasa, la cérémonie de clôture de la formation du personnel navigant de cette institution et la remise des brevets de participation.

Lancée le 25 octobre, le but de cette formation était de doter la Centrale électorale d’un personnel navigant plus performant, capable de manipuler à bon escient les nouveaux bateaux acquis par la CENI pour faciliter le déploiement des matériels dans différentes zones du pays.

Deux jours durant, ces agents ont appris à manipuler ces moyens de transport fluvial de la CENI et sont prêts à accompagner la Centrale électorale dans le déploiement de ses matériels électoraux. 

Satisfaction pour le président de la CENI, qui a fait savoir que l’objectif de doter cette institution d’un personnel navigant « performant » a été atteint. 

« C’est avec un grand plaisir que j’ai participé à cette activité de clôture de la formation pour nos agents navigants. C’est un grand moment du processus électoral. Ça fait partie de la logistique que nous sommes en train de déployer dans notre pays qui est vaste et qui a un relief assez rude, et avec des courts d’eaux qui sillonnent le pays rendant l’acheminement des matériels et du personnel très difficile. Avec, pas seulement l’acquisition mais surtout la formation que nous venons d’organiser, je suis très heureux de constater que la formation s’est bien passée. J’ai vu la démonstration, la conduite des bateaux, j’ai vu que toutes les personnes formées sont réellement à la hauteur de leur tâche. C’est un motif de fierté pour nous au niveau de la CENI », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, Dénis Kadima a souligné que ces agents formés vont permettre à la Centrale électorale de déployer tous ces matériels dans les secteurs concernés pour organiser les élections dans le délai. 

« Nous avons déjà commencé le déploiement des matériels et avec cette addition, des bateaux ainsi que des personnes formées, nous sommes confiants que le matériel va arriver à destination à temps pour que nous puissions tenir les élections tel que nous avons promis, c’est-à-dire dans le délai constitutionnel. Je profite de cette occasion pour dire merci à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, à commencer par le Gouvernement qui nous a donné les moyens de se doter de ces bateaux. Nous savons que les temps sont difficiles mais au moins nous avons pu acquérir les bateaux, et toutes les personnes qui ont facilité cette formation, je leur dis aussi merci », s’est exprimé Dénis Kadima.

Droits tiers

Pour sa part, la questeur adjoint de la CENI, Sylvie Birembano, a appelé tous les membres du personnel navigant à faire bon usage des bateaux. 

« Ce personnel peut nous aider à déployer le matériel. Nous attendons que le matériel soit déployé à l’endroit où le besoin se fait sentir, selon les normes logistiques et dans le respect de délai. Et nous voulons par la même occasion inciter le personnel navigant à respecter les procédures de la CENI. Les bateaux seront gardés dans nos antennes et vous ne pouvez en aucun cas gérer ces bateaux sans l’autorisation de la hiérarchie », a-t-elle dit.

De leur côté, les agents navigants de la CENI, venus de plusieurs provinces de la RDC, ont salué cette initiative du président Dénis Kadima et son bureau appuyés par les autorités du pays, la première dans l’histoire de cette institution. 

Christian Dimanyayi