La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tient à organiser les prochaines élections en décembre 2023 conformément à son calendrier. C'est dans ce cadre que la Centrale électorale a lancé, ce samedi 28 octobre, le niveau 2 de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR) pour ces scrutins.
Au total, 1.364 agents électoraux dont 232 formateurs électoraux nationaux, 642 formateurs électoraux provinciaux, 185 membres des Secrétariats exécutifs provinciaux et 306 chefs d'antennes participent à cette formation.
Dans sa communication, le rapporteur adjoint de la CENI, qui a donné le go de cette cascade, a laissé entendre que cette formation permettra à ces agents électoraux de maîtriser les procédures concernant les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des résultats, le remplissage des différentes fiches, l'utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV) et la constitution des plis.
"C'est un plaisir ce matin du fait que nous sommes engagés vers la tenue effective des électeurs dans notre pays. Et pour que les élections s'organisent nous devons former les hommes qui doivent être à mesure de bien recevoir ce jour-là les électeurs, nous devons former les hommes qui seront à mesure de manipuler le kit de vote, nous devons former les hommes qui doivent savoir comment faire le dépouillement. Et donc, c'est dans ce sens là qu'après que nous ayons lancé la formation du niveau 1, aujourd'hui nous venons de lancer une formation du niveau 2 sur l'ensemble de 26 provinces", a déclaré à la presse Paul Muhindo.
Avant de poursuivre : "C'est-à-dire à l'heure où je vous parle, dans tous les chefs-lieux de 26 provinces, se déroule cette formation qui commence aujourd'hui et qui va durer 10 jours. Et donc, nous avons 1.364 personnes qui sont concernées par cette formation et ce sont des agents formateurs qui vont aller former d'autres agents au niveau de différents territoires , c'est là que nous avons des antennes".
Pour ce membre du bureau de la Centrale électorale, le lancement de cette formation veut tout simplement dire que les élections se tiendront effectivement le 20 décembre de l'année en cours.
"Ça signifie que la date du 20 décembre est une date effective pour la tenue des élections dans notre pays", a souligné le rapporteur adjoint de cette institution d'appui à la démocratie.
Il sied de noter que le niveau 2 de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement ainsi que ceux des centres locaux de compilation des résultats va s'étendre sur 10 jours. Elle se déroule au même moment sur l'ensemble du territoire national.
Prince Mayiro