Lutte pour l'éradication de la Poliomyélite en RDC : Rotary Club Kinshasa organise une soirée de levée de fonds ce vendredi

Mercredi 25 octobre 2023 - 11:14
Image
Droits tiers

Le Rotary Club Kinshasa organise une campagne de sensibilisation contre la poliomyélite ce jeudi 26 octobre 2023. Une caravane motorisée va ainsi circuler dans la capitale congolaise, en partant du quartier I N'djili jusqu'à à la Place des Évolués dans la commune de la Gombe. 

En plus de cela, cette organisation philanthropique projette une soirée de gala pour la levée de fonds en faveur de l'éradication de la Poliomyélite, le vendredi 27 octobre 2022, à Béatrice hôtel, dans la commune de la Gombe. 

L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse organisée, mardi 24 octobre, à Kinshasa, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, célébrée chaque année en cette date. 

"Le Rotary club Kinshasa  accompagne l'OMS et les autres partenaires en levant des fonds. Nous voulons vous inviter ce jour là à apporter quelque chose pour la lutte pour l'éradication de la polio. On l'a dit. On est à 99.9%. Il nous reste 0,1%. Et on a besoin de chacun de vous. Votre apport peut être financier et technique. Pour cela, nous vous attendons le jeudi et le vendredi", a déclaré Fred Ne Tiabu, responsable de la commission polio chez Rotary RDC. 

Soulignons qu'à l'échelle mondiale, la Poliomyélite est à ce jour éliminé à 99,9%. En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, des conférenciers ont noté qu'il y a deux variants qui continuent à circuler notamment le polio virus variant de type type II qui a commencé depuis 2017 et le polio virus variant de type l qui est intervenu en 2022 . 

À les en croire, de 2017 jusqu’à ce jour, le pays a enregistré au moins 960 enfants qui sont paralysés à cause du poliovirus. En 2022, la RDC a recensé, pour le polio virus de type II, 377 cas. Depuis debut 2023, le pays compte 108 cas .

Quant au variant polio virus de type I, la RDC en a enregistré 143 cas en 2022. Depuis début 2023, le pays de Felix Tshisekedi en a compté 76 cas. Suite à ces cas enregistrés, le pays a développé un plan stratégique avec une série d'interventions pour faire face à cette épidémie. 

"C'est l'occasion de nous rappeler que nous avons encore à mener cette bataille contre la poliomyélite qui, à ce jour, continuent à paralyser les enfants, à apporter de la tristesse dans certains foyers. Laissez moi saluer les acteurs sur terrain. Tous les efforts que nous pouvons faire, s'ils ne sont pas là, nous n'arriveront jamais à vaccinner  ces enfants. Nous souhaitons à atteindre l'objectif d'éradication de la polio d'ici 2024", a indiqué Élisabeth Mukamba du Comité d'urgence Polio. 

Dans les recommandations, les conférenciers ont tous plaidé pour le renforcement de la vaccination de routine afin de créer "de l'immunité collective", pour le renforcement du système de surveillance et de circulation des informations sur les épidémies. 

ODN