Dans son échange le mercredi 18 octobre 2023 avec les généraux, officiers supérieurs et sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le président de la République a témoigné de son attachement à la justice équitable et à la loyauté au sein de l'armée.
Tout d'abord, Félix Tshisekedi a exprimé sa position claire sur les affaires judiciaires impliquant des membres de l'armée. Alors que certains officiers sont poursuivis par la justice et d'autres sont sous le coup d'enquêtes, le président de la République a souligné qu'il ne peut pas s'immiscer dans les affaires de la justice, mais qu'il veille à ce que tout se déroule dans la dignité et le respect.
Le chef de l'État a tenu à rappeler que ceux qui servent sous le drapeau, ayant choisi de dédier leur vie à la protection de l'intégrité du territoire national, méritent respect et considération. Cependant, il a souligné que cette considération ne saurait être interprétée comme une immunité face à la justice.
« Vous devez savoir que je n'ai pas pour habitude d'intervenir dans les affaires de la justice. C'est valable pour tout le monde y compris moi si ça devait m'arriver un jour. La justice est aussi une institution dans ce pays et s'il y a des accusations portées contre l'un d'entre vous, c'est normal qu'il soit interpellé et donne les moyens de sa défense. Je veux que tout se cela se fasse dans la dignité parce que quelqu'un qui sert sous le drapeau, on doit le respecter. Quelle que soit l'infraction qu'on lui reproche, on doit le faire avec respect et considération. Vous n'êtes pas n'importe qui, vous êtes les porteurs d'espoir de cette nation. Vous avez donné vos vies pour nous sauver, nous protéger et protéger cette nation. Vous méritez donc considération, mais attention cela n'est pas une immunité face à la justice », a-t-il déclaré.
F. Tshisekedi a également exhorté les officiers de l'armée à rester fidèles à leur mission régalienne. Il les a assurés que l'État met tout en œuvre pour leur fournir les meilleures conditions possibles afin qu'ils puissent remplir leur mission avec efficacité et réussite.
« Voilà pourquoi c'est important pour vous de vous rappeler toujours votre serment et de rester toujours fidèles à votre mission. Vous êtes là pour la nation et non pas pour vos propres intérêts. Vos propres intérêts, c'est à nous de nous en occuper. Vos enfants, vos épouses et époux, c'est à nous de nous en occuper. Votre tâche, c'est de vous concentrer sur votre mission. Nous mettons tout en œuvre pour que cette mission se passe dans les meilleures conditions », a affirmé le chef de l'État.
La causerie morale entre le chef de l'État et les officiers de l'armée intervient après la récente déclaration médiatique du général John Numbi, actuellement en fuite depuis plusieurs mois. Il est recherché par la justice pour son présumé rôle dans l'assassinat des défenseurs des droits de l'Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en 2010.
Merveil Molo