Le secrétariat général du ministère des Hydrocarbures est désormais doté d'un cadre et des structures organiques.
C'est entre les mains du vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, que le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a reçu le mardi 18 octobre 2023, cet outil moderne de gestion, de communication et d'évaluation de l'administration de son ministère.
Dans le but de lutter contre le surpeuplement, Jean-Pierre Lihau a invité les responsables dudit ministère à ne pas dépasser le plafond arrêté par le cadre organique.
De son côté, le ministre Didier Budimbu, satisfait de la signature de cet outil, a fait savoir notamment que ce cadre organique va renforcer le travail qui s'effectue au niveau de son ministère.
« Ce cadre organique va renforcer le travail que nous faisons, surtout que nous avions besoin des cadres compétents pour rehausser le niveau du service des Hydrocarbures », a déclaré le ministre Budimbu.
Il faut noter que le cadre et les structures organiques définissent clairement les responsabilités des uns et des autres pour permettre au ministère des Hydrocarbures de jouer pleinement son rôle dans les efforts de développement socioéconomique de la RD-Congo.
En outre, cet instrument de gestion élaboré en commission mixte par les experts de la Fonction publique et des Hydrocarbures, est destiné à servir de boussole dans la transformation du mode de gestion des ressources humaines du secrétariat général des Hydrocarbures. Il va également servir d'outil de référence pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
Le ministère des Hydrocarbures s'est engagé à respecter scrupuleusement le plafond d'emplois arrêté, à se conformer au cadre juridique régissant le recrutement et la gestion des ressources humaines de l'État et à s'aligner sur les objectifs liés à la mise en œuvre de la réforme et la modernisation de l'administration publique.
Roberto Tshahe