Lualaba : L’ARSP déplore le non-respect de la Loi sur la sous-traitance par la SICOMINES

Dimanche 15 octobre 2023 - 13:18
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la mission de contrôle du respect de la Loi sur la sous-traitance par les sociétés implantées dans le pays, une délégation de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) conduite par le DG Miguel Katemb Kashal a eu 2 jours de travail intense avec les responsables de la SICOMINES, dans la province du Lualaba. 

À l’issue de ces travaux, note une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP, parvenue ce dimanche 15 octobre 2023 à la rédaction de 7SUR7.CD, il a été dégagé un constat amer. 

Aucun contrat de sous-traitance, indique lnotre source, n’a été octroyé aux entrepreneurs congolais pendant toutes les 9 années de fonctionnement de cette société. Une situation que déplorent les membres du conseil d’administration de l’ARSP qui ont accompagné le DG Miguel Kashal. 

« Au niveau de la SICOMINES, nous avons constaté des irrégularités graves, dans le secteur de sous-traitance, il n’y a aucune société congolaise. nous estimons que c’est un sabotage et cet état des choses doit changer, car nous sommes entrain d’appuyer le chef de l’Etat », s’est exprimé  Léon BOGOZO, un des membres du Conseil d’administration de l’ARSP.

Mécontentement également observé du côté des sous-traitants qui ont pris part à cette mission de contrôle. 

« La SICOMINES est une société qui a verrouillé ses portes empêchant l’épanouissement de la classe moyenne congolaise, ça fait mal, c’est déplorable de vivre ces genres de situation. Le Chef de l’Etat a donné l’opportunité à la jeunesse d’être des millionnaires et matérialisé par le DG Miguel, nous sommes content aujourd’hui, nous déplorons le comportement des chinois, ils se disent avoir des appuis, mais aujourd’hui le DG Miguel a estimé que ces choses devraient prendre fin », a dit un des représentants de la délégation des sous-traitants.

Le DG M. Katemb s’est par ailleurs engagé à mettre fin à cette pratique et à veiller au strict respect des règles qui régissent ce secteur en RDC. 

Christian Dimanyayi