Corée du Sud : Le FPI signe des partenariats industriels pour la production de sel de cuisine en RDC

Samedi 14 octobre 2023 - 10:56
Image
Droits tiers

En séjour en Corée du Sud, le directeur général du Fonds de Promotion de l'Industrie ( FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi, a signé des partenariats industriels devant déboucher à la production de sel alimentaire ou sel de cuisine en RDC, avec notamment la société Coréenne dénommée PRESEAOS.

Selon la dépêche parvenue à notre rédaction, des pourparlers sont entrepris entre les deux parties en vue de l'installation prochaine de l'industrie Coréenne de production de sel alimentaire ou de cuisine en RDC. 

Elle précise qu'il ne s'agit pas de nimporte quel type de sel qui est généralement composé à 100% en Chlorure de sodium et dépourvu des minéraux essentiels. Le sel qui sera produit en RDC grâce aux partenariats stratégiques signés par le FPI, sera riche en minéraux obtenus à partir de la condensation de l'eau de mer et composé du chlorure de sodium et des minéraux en proportions équilibrées, martèle la source.

Droits tiers 

Cest donc, soutient-elle, un sel qui contribue a la qualité de la vie humaine et se distingue par sa saveur exceptionnelle. Dans le registre purement économique, la dépêche indique que la production locale de sel de cuisine contribuera sûrement à la réduction de la facture salée des importations de cette denrée pour le gouvernement congolais. 

Ce qui est encore plus intéressant dans ces partenariats est la technologie que va utiliser la société PRESEAOS pour extraire le sel. Au bout dune dizaine d'années de recherche et développement, apprend-t-on, cette dernière société a mis au point un procédé innovant d'extraction verticale sur 3 Dimensions du sel riche en minéraux à partir de l'eau de mer.

Droits tiers

Selon l'inventeur de ce procédé, le docteur Park Yong Hee, le système d'extraction ionique en trois dimensions développées par PRESEAOS Korea a le mérite d'éliminer les limites inhérentes aux méthodes traditionnelles d'extraction de sel, de contrecarrer des problématiques telles que l'occupation de l'espace, les perturbations climatiques, les microparticules plastiques et les exigences en personnel.

Ce procédé offre une production automatisée ininterrompue tout au long de l'année, engendrant ainsi du sel de qualité supérieure avec un rendement 20 fois supérieur puisque. Le sel ainsi obtenu, indépendamment des conditions météorologiques et spatiales, est riche en minéraux et se distingue par sa saveur exceptionnelle. 
Droits tiers

Le directeur général du FPI a été accompagné dans le cadre de cette exploration des opportunités par le professeur Nkumu Frey, en sa qualité de vice-recteur de l'université de Sun Moon. Il faut le dire, la RDC va s'offrir cette technologie grâce aux contacts du professeur Nkumu Frey qui est un ami de longue date de la République de Corée. 

Accueilli à l'université de Sun Moon par l'actuel vice- recteur, le professeur Mallory Leece, la délégation du FPI a eu droit à une séance technique au cours de laquelle, les hauts cadres de cette université Coréenne ont exprimé leur volonté de s'inscrire dans une collaboration d'échanges de compétences. 

Soulignons que toujours dans le cadre d'explorer les opportunités de collaborations potentielles et d'interagir avec les industries pertinentes et les professionnelles en Corée du Sud, la délégation du FPI a visité quelques industries coréennes, notamment l'industrie cosmétique, COS NINE et le centre de recherche basé sur les Edifices Intégrant le Système Photovoltaïque, BIPV.

ODN