RDC : Le DG de Vodacom appelle à promouvoir l’entreupreneuriat féminin pour assurer l’autonomisation des femmes 

Jeudi 12 octobre 2023 - 08:14
Image
Droits tiers

Dans son intervention au cours d’un panel organisé dans le cadre de la Grand-messe de l’entrepreneuriat congolais, le mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, le directeur général de Vodacom Khalil Al Americani a appelé à la promotion de l’entreupreneuriat féminin pour assurer l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Ayant fait son exposé sur l’impact de la télécommunication sur la gestion numérisée des PME, Khalil Al Americani a encouragé les entrepreneurs congolais à se servir des innovations offertes par les nouvelles technologies pour accroître leurs business.

Dans la foulée, le DG de Vodacom Congo a salué les efforts fournis par les autorités pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Droits tiers

Il a aussi souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes susceptibles de créer un écosystème favorable pour tous les entrepreneurs congolais, et permettre à ceux qui sont dans l’informel de passer au formel pour enfin développer ce secteur en République Démocratique du Congo. 

« La vraie question pour nous en tant que société privée, Gouvernement également et institutions, est comment est-ce qu’on rend l’écosystème plus facile pour que les entrepreneurs ne préfèrent pas rester dans l’informel parce qu’en passant dans le formel les choses deviennent très compliquées. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que ce potentiel incroyable, qui est l’entrepreneuriat puisse se développer avec cette accélération qu’on a vu que ça soit au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria etc. La seule chose qui nous manque, c’est (…) les éléments qui permettent à cet entrepreneuriat de sortir de l’informel et devenir formel et créer cette richesse qui viendra de l’éducation, de l’autonomisation », a-t-il déclaré.

Au cours de cet événement qui était aussi une tribune de présentation du Projet 1 million PME pour 8 millions d’emplois, initié par le ministère de l’entrepreneuriat et Quantuum vertex, le DG de Vodacom Khalil Al Americani a insisté sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin pour arriver ainsi à assurer l’autonomisation des femmes et des jeunes filles de la RDC. 

Christian Dimanyayi