À deux mois de la présidentielle, la candidature commune de l’opposition semble s’éloigner.
Devant la presse à Kikwit, dans la province du Kwilu où il séjourne, Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), et candidat à la présidentielle de décembre prochain, a déclaré être le plus légitime pour prétendre à être candidat commun de l’opposition car ayant été désigné par le peuple.
« Le candidat commun, c'est Martin Fayulu. Il a été désigné par le peuple Congolais. On a volé à ce peuple sa victoire. Le peuple doit recouvrer sa victoire cette fois-ci. Il n'y a pas à transiger », a-t-il dit.
Remettant en cause les qualités des autres candidats, notamment sur le plan moral et éthique, le président de l’ECIDé a estimé qu’aucun d’eux ne peut lever le « doigt » ni être comparé à lui, hormis le Dr. Mukwege.
« Si les gens veulent venir, qu'on se mette autour d'une table et qu'on discute, je suis d'accord. Qui parmi tous ces candidats peut, sur le plan moral et éthique, lever son doigt et dire que je suis le premier ? Sur le plan moral et éthique, seul le docteur Denis Mukwege est un bon candidat. Il y en a qui parlent qui sont des voleurs patentés qui ne peuvent pas être comparés à moi. Sur le plan professionnel, compétence, maîtrise des questions politiques, sécuritaires, économiques et sociales du pays, qui peut lever le doigt et dire que je bats Fayulu ? », a dit M. Fayulu.
Quant au financement de sa campagne électorale dont il avait sollicité l’appui de la population congolaise, au travers d’une contribution élevée à 1 dollar américain, le président du parti ECIDé, prenant pour exemple l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, qui est soutenu par ses « supporters américains », a clarifié qu’il ne s’agit pas d’une question de manque d’argent.
Une vingtaine de candidatures ont été enregistrées à la présidentielle. Il s’agit entre autres de celle de : Moïse Katumbi, Dénis Mukwege, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Marie-Josée Ifoku, la seule femme, Frank Diongo, Pasteur Ngalasi, Seth Kikuni.
Christian Dimanyayi