Après avoir soumis son dossier à la CENI comme candidat président de la République, Seth Kikuni a appelé à la mutualisation des forces de l'opposition pour gagner la bataille électorale face au candidat du pouvoir, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tout en louant les aptitudes de ses pairs, le président du parti Piste pour l’Émergence (Piste-E) a exprimé, sans détour, sa volonté de porter la tunique du candidat commun de l'opposition.
« Je lance un appel patriotique à tous nos paires de l’opposition et de la résistance pour une mutualisation des forces autour de ma candidature. Une fois élu Président de la république de ce grand pays, je sais que je pourrai compter sur la rigueur d’Augustin Matata Ponyo que j’invite à me soutenir ; l’intransigeance de Martin Fayulu que j’invite à me soutenir ; les qualités managériales de Moise Katumbi que j’invite à me soutenir ; la bravoure de Franck Diongo que j’invite à me soutenir ; le savoir-faire du Dr Denis Mukwege que j’invite à me soutenir ; la lucidité de Delly Sesanga que j’invite à me soutenir ; et le courage de Marie Josée Ifoku que j’invite à me soutenir »,a-t-il dit à la presse le dimanche 8 octobre 2023.
Pour Seth Kikuni, le bilan de Félix Tshisekedi étant négatif, ce dernier ne mérite pas une seconde chance.
« Hier, il y avait beaucoup d’agitations, de manipulations, de mépris, de calomnies et d’intimidations de la part du candidat de l’UDPS et ses alliés qui sont d’ailleurs à la base de la descente aux enfers du pays. Leur bilan négatif constitue leur propre score de la défaite. Ils ont promis une remontada, mais ils connaitront une vraie descendada le 20 décembre 2023 », s’est-il exprimé.
Il a motivé son choix de revenir à la course pour la magistrature suprême en 2023 par la continuité de son combat pour le changement.
Rappelons par ailleurs que 24 candidats dont une seule femme, ont déposé leurs dossiers à la CENI. La liste définitive des candidats à la présidentielle sera connue le 18 novembre prochain.
Sandrine Fundi