Annoncé candidat à la présidentielle de décembre prochain, Christian Ntabalinzi, président national du parti Engagement Citoyen pour la République, décide de se retirer de la course pour soutenir la candidature du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Face à la presse le samedi 7 octobre 2023 à Kinshasa, ce potentiel candidat, jeune d’une trentaine d‘années, qui avait affiché clairement ses ambitions de redéfinir l'identité congolaise et de rompre avec toutes formes d'anti-valeurs une fois élu, a rejoint le camp de l’actuel chef de l’Etat pour des raisons de conviction personnelle.
Christian Ntabalinzi Chribo a, par ailleurs, rassuré de sa disponibilité à accompagner Félix Tshisekedi pour la réussite de son second mandat.
« J'annonce me retirer de la course à la présidentielle pour des raisons de conviction personnelle et réaliste. J'estime par ailleurs qu'il y a lieu d'accorder une seconde chance à l'actuel Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, puisqu'il n'est jamais trop tard pour faire mieux et je reste disposé à contribuer significativement d'une manière ou d'une autre à la réussite de son prochain quinquennat », a-t-il déclaré.
Le président national du parti Engagement Citoyen pour la République, originaire de Mwenga au Sud-Kivu, a aussi appelé sa base à faire confiance au président de la République et à lui donner un second mandat.
Christian Dimanyayi