Le regroupement politique "Action pour l'unité nationale (AUN) a assisté, ce samedi 07 octobre 2023, au dépôt de la candidature de Félix Tshisekedi pour la présidentielle du mois de décembre prochain.
Composé de plus de 20 partis politiques dirigés par des figures comme Pierre Kangundia, Jean-Charles Okoto et Moïse Matembo, Action pour l'unité nationale réitère son soutien au président sortant qui, à en croire son coordonateur adjoint, Eva Mwakasa, bénéficie de la confiance de plusieurs congolais pour matérialiser sa vision.
« Aujourd'hui, c'est tout à fait normal, c'est même notre devoir d'être présent pour soutenir le dépôt de la candidature de notre unique candidat, le Président Félix Antoine Tshisekedi. Nous allons tout mettre en place pour qu'il remporte ces élections. Il est notre autorité morale, c'est notre candidat, il a la confiance des congolais pour atteindre ses objectifs », a déclaré Eva Mwakasa
En l'absence de leur coordonnateur délégué, Jean-Jacques Panga qui séjourne dans le Haut-Katanga depuis la réception du chef de l'État la semaine dernière, les partis politiques de l'AUN se sont mobilisés pour accompagner Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, au-delà de la mission principale de l'AUN qui reste de donner un deuxième mandat à Tshisekedi, l'objectif est également de permettre à ce dernier de se doter d'une majorité parlementaire une fois élu pour qu'il termine les réalisations déjà entamées pendant son premier quinquennat.
Les partis politiques qui composent Action pour l'Unité Nationale sont notamment ceux de Mbatshi mbatshia, Francine Kimasi, Pierre Kangudia, Eva Mwakassa, Charles Okoto, Freddy Kita, Sabin Kayiba, Mukoko Samba, Willy Mishiki et Francis Badibangi.
Le 13 septembre dernier au cours d'une manifestation politique, l'AUN avait confirmé avoir déjà aligné 413 candidats députés nationaux, plusieurs candidats députés provinciaux et aux municipales sur toute l'étendue du territoire national avec pour mission de remporter la majorité au prochain Parlement.
Gede Luiz Kupa