Après avoir aligné 402 candidats députés nationaux et 732 provinciaux, les Forces Politiques et Sociales Alliées à l' UDPS/ Tshisekedi (FPAU) ont formé 120 formateurs des témoins électoraux, à près de deux mois des élections générales.
L'atelier lancé par le coordonnateur général Élysée Bokumuana, ce 4 octobre, s'est clôturé jeudi dernier. Cette formation a été sanctionnée par un certificat remis aux bénéficiaires.
"Ces formateurs formés vont se déployer par la suite, afin que les témoins qui seront déployés à travers la République, au nom du FPAU, pour surveiller les voix pour le compte du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l'élection présidentielle, pour nos députés nationaux, les voies pour les députés provinciaux et communaux. Voilà pourquoi cette formation devrait être organisée, nous l'avons décidé au niveau du regroupement, afin que nos témoins soient suffisamment outillés", a dit Élysé Bokumuana.
Au premier jour, les formateurs des témoins ont été édifiés sur le "Numérique et le processus électoral", par Alain Kilapi, expert électoral.
Il s'en est suivi l'intervention du professeur Mabiala Ma- Umba sur les "Stratégies et outils de la communication électorale".
Au deuxième jour, toujours sous l'animation du député Claude Nyamugabo, un autre expert électoral, Jérôme Bongo a poursuivi l'atelier autour de la "Stratégie et Tactiques électorales", avant que le coordonnateur général ne clôture les travaux.
Parmi les personnalités membres de ce regroupement, l'on retrouve des députés, ministres et autres personnalités politiques. Notamment, Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports et Irène Esambo, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap.
MD