Présidentielle : Marie-Josée Ifoku, première femme à déposer sa candidature

Jeudi 5 octobre 2023 - 13:59
Image
Droits tiers

Marie-Josée Ifoku, présidente de l'Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AeNC), a officiellement déposé sa candidature à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ce jeudi 5 octobre 2023. C'est la première candidature féminine enregistrée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Elle se positionne comme la candidate de la rupture et de la renaissance du Congo. Elle envisage de mettre en place sa vision de la « Kombolisation [nettoyage ndlr en français] », visant à mettre fin aux pratiques de corruption, de clientélisme et de népotisme qui ont entravé le développement de la RDC. 

Convaincue de ses aptitudes à diriger le Congo, M-J Ifoku dit être déterminée à conduire le pays vers le développement. Elle affirme que sa vision, basée sur des valeurs d'intégrité, de transparence et de développement économique et social inclusif, lui offre toutes les chances de réussir dans cette entreprise.

« Nous sommes à une époque où les citoyens aspirent à choisir une vision plutôt que des individus. Notre vision est celle de rompre avec le système de prédation par la Kombolisation afin de promouvoir la renaissance de la RDC. Je pense que cela nous donne toutes les chances de conduire ce pays. En 2018 déjà, j'ai mis en avant cette idée de rupture. La première naissance que nous avons connue en RDC est celle de l'État indépendant du Congo. Malheureusement, l'esprit de prédation qui nous a donné naissance persiste à travers nos dirigeants depuis l'indépendance jusqu'à ce jour. Il semble que le peuple congolais soit perçu comme une proie par ceux qui sont au pouvoir. Notre objectif est de mettre fin à ce système en proposant notre vision de la Kombolisation. Nous portons une vision claire susceptible de générer un véritable changement. Nous aspirons à la renaissance du Congo, et c'est en tant que femme que je pense être capable de le réaliser », a-t-elle déclaré. 

En déposant sa candidature, la présidente de l'AeNC a également appelé à la mobilisation de tous les acteurs politiques et citoyens pour garantir des élections libres, justes et transparentes. Elle souhaite que les résultats qui sortiront des urnes reflètent la volonté réelle du peuple congolais. 

« Nous avons eu l'opportunité de rencontrer le président de la CENI, Denis Kadima. Nous avons entendu de nombreux éloges à son sujet. Je lui ai même exprimé mon soutien en lui disant qu'il est primordial de faire un nettoyage en profondeur au sein de la CENI, car nous aspirons à des élections véritablement transparentes. Je lui ai offert même mon balai. Après trois cycles électoraux marqués par des crises de légitimité, j'ose espérer que cette fois-ci, les choses se dérouleront conformément aux normes requises, et que les résultats seront publiés bureau de vote par bureau de vote », a-t-elle souligné. 

En 2018, M-J Ifoku était déjà la seule femme à se présenter pour la plus haute fonction politique du pays. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish