Contacts pour le dépôt des candidatures ECIDé aux législatives : Des sources à la CENI démentent les propos du SG Devos Kitoko 

Mardi 3 octobre 2023 - 12:05
Image
Droits tiers

A la presse, le secrétaire général de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Devos Kitoko, a récemment affirmé que son parti a entrepris des démarches auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le dépôt des dossiers de leurs candidats aux législatives nationales et provinciales.

A l'en croire, toutes leurs démarches n'ont pas bénéficié d’une suite favorable de la part du bureau de la Centrale électorale dirigé par Denis Kadima. 

Cependant, d'après une source proche de la CENI qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce mardi 3 octobre 2023 sous anonymat, le parti de Martin Fayulu n'a jamais adressé une correspondance à la CENI dans ce sens.

« A la CENI, il n'y a aucune trace d’une telle correspondance », affirme notre source.

Dans la foulée, notre source met le secrétaire général Devos Kitoko au défi de brandir ne serait-ce qu'un accusé de réception de leur correspondance adressée à la CENI.

D'après une autre source proche de l'opposition, le parti ECIDé tente tout simplement de chercher un moyen de couvrir le revirement de Martin Fayulu. 

« A quoi joue l’ECIDé ? Plongé dans une profonde crise pour avoir empêché ses propres cadres de participer aux législatives, nationales et provinciales, le parti de Martin Fayulu essaie de rectifier le tir après le volte-face de son président, désormais candidat déclaré à la présidentielle alors qu’il avait pris l’engagement de ne pas concourir si son exigence d’un deuxième audit du fichier électoral n’était satisfaite », indique cette source qui a également requis l'anonymat.

Signalons par ailleurs que des départs ont été enregistrés au sein de l'ECIDé et de la coalition LAMUKA suite aux deux décisions « contradictoires » de Martin Fayulu. C'est le cas du député national Ados Ndombasi qui avait claqué la porte de l'ECIDé pour rejoindre le camp du docteur Mukwege, après que Fayulu ait levé l'option de ne pas déposer les dossiers de ses candidats.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish