Le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la soirée de ce dimanche 1er octobre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Il a été accueilli à l'aéroport international de la Luano par Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre qui l'a précédé deux heures avant dans la capitale cuprifère ainsi que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Après avoir marché pendant une vingtaine de minutes dans l'enclos de l'aéroport international de la Luano pour saluer les milliers des militants des partis politiques membres de l'Union sacrée, des étudiants et des associations qui l'attendaient depuis le matin, le cortège du chef de l'Etat accompagné de la première dame Denise Nyakeru a pris la direction de sa résidence officielle située sur l'avenue Kamanyola au centre-ville de Lubumbashi via le boulevard Msiri.
D'après le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le chef de l'Etat est attendu le lundi à Kasumbalesa situé à 90 kilomètres de Lubumbashi pour visiter la douane. Ensuite Félix Tshisekedi se rendra dans la cité de Mokambo, territoire de Sakanya pour inaugurer le port sec de Lukangaba d'une capacité de plus de 1.500 camions et la route Kasumbalesa - Sakanya. A Kasenga, le président Félix Tshisekedi qui sera aux côtés de son homologue zambien va aussi lancer officiellement les travaux de construction d'un pont qui sera jeté sur la rivière Luapula pour relier les deux pays.
Il est à noter qu'après le Haut-Katanga, Félix Tshisekedi se rendra à Kolwezi dans le Lualaba pour une autre série d'inauguration des infrastructures.
Patient Lukusa, à Lubumbashi