La Coalition des démocrates (CODE) a investi , ce vendredi 29 septembre, Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Les présidents des partis politiques membres de ce regroupement politique de l'Union sacrée de la Nation ont pris cette décision à l'issue d'une rencontre organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration lue par le coordonnateur de la CODE, Jean-Lucien Bussa, cette plateforme politique affirme que l'actuel chef de l'État est le candidat idéal pour l'élection présidentielle.
"Fidèle à sa déclaration du 28 mai 2023 sur son candidat président de la République, la CODE déclare solennellement le président Félix Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 et appelle tout le peuple congolais à porter son choix sur sa candidature", lit-on dans cette déclaration.
Et de souligner : "En effet, tout au long de son premier quinquennat, le président Félix Tshisekedi Tshilombo s'est illustré par un leadership éclairé et une détermination sans faille à défendre les intérêts du pays et du peuple congolais. Sa volonté à vouloir réformer les institutions est en phase avec celle de la CODE qui ne cesse de proposer des réformes en profondeur en vue de la modernisation de l'État, de l'émergence de l'économie de la RDC et de l'épanouissement complet du peuple congolais ".
Par ailleurs, la CODE s'engage à travailler en synergie avec tous les forces politiques de l'Union sacrée pour concrétiser le vœu d'apporter une majorité parlementaire à son candidat, "en vue d'une action cohérente et efficace des institutions des institutions issues des élections du 20 décembre 2023".
Pour rappel, l'élection présidentielle, sauf imprévu, aura lieu le 20 décembre de l'année en RD-Congo. Elle se déroulera au même moment que les scrutins des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux.
Prince Mayiro