Pour faire respecter la mesure interdisant la circulation des motos-taxis dans la commune de la Gombe, le commissariat provincial de la police de Kinshasa a doté plusieurs policiers des motos afin de traquer les taxis-motos récalcitrants.
C’est le commissaire provincial, Blaise Mbula Kilimbalimba, qui a procédé lui-même à la remise de ces engins.
« Ce mercredi, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a largué sur le terrain, à Gombe, des motocyclistes policiers outillés pour traquer tous les motocyclistes récidivistes. Le commissariat provincial de la police renforce des mesures pour faire respecter sa décision », a annoncé l’inspection provinciale de la Police.
La mesure interdisant aux motocyclistes de circuler au centre-ville de Kinshasa avait été annoncée le dimanche 3 septembre par le commissaire provincial de la Police au cours d’une parade.
« Gombe, c'est connu, les gens qui entrent là-bas le savent et ils font semblant, ils savent que c'est le centre-ville, c'est dans l'arrêté de l'autorité provinciale qui interdit les motos d’accéder à la Gombe. Les motos qui peuvent y accéder, c'est seulement celles des services des sociétés, telle que la SNEL (Société nationale d'électricité), etc. Mais pas les taxis en motos, on te trouve là-bas, on t'arrête », avait dit le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba.
Notons cependant que cette mesure du commissaire divisionnaire n’est pas encore respectée par les motocyclistes. Ils continuent de circuler à Gombe comme si de rien n’était.
Bienfait Luganywa