Dans son discours ce vendredi 15 septembre 2023 à l'occasion de la rentrée parlementaire, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a salué le travail abattu par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Christophe Mboso émet le voeu de voir la CENI continuer dans cet élan pour la tenue des élections transparentes, inclusives et libres.
« Je forme le vœu de voir la CENI continuer de tout mettre en œuvre pour que les prochaines élections soient à la fois libres, inclusives et transparentes. Avec la publication par la CENI des listes définitives des candidatures aux élections législatives et la convocation de l’électorat à l’élection présidentielle et aux élections provinciales et municipales, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que celles-ci auront bel et bien lieu à la date prévue. A ce titre, en votre nom, la CENI mérite toutes nos félicitations pour le travail déjà abattu », a dit Christophe Mboso.
Vu le travail réalisé par cette institution d'appui à la démocratie, le speaker de la chambre basse du parlement invite le gouvernement à mettre des moyens à sa disposition.
« De même, j’invite le Gouvernement de la République à poursuivre la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la Loi des finances de l’année et exhorte nos partenaires et toutes les parties prenantes à accompagner la CENI », a-t-il indiqué.
À 4 mois des élections, la CENI est en train d'entrer petit à petit dans la dernière phase de ce cycle électoral avec la réception des candidatures pour l'élection présidentielle prévue en décembre prochain.
Roberto Tshahe