Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a présidé, ce mardi 12 septembre 2023 au Stade des Martyrs, la cérémonie officielle de remise de l’étendard de commandement au nouveau Commissaire provincial de la Police de la capitale congolaise, le général Blaise Mbula Kilimbalimba.
Dans son allocution, l’autorité urbaine a invité le nouveau commissaire à accomplir sa mission dans l’intérêt des Kinoises et des Kinois.
« Général Blaise Mbula Kilimbalimba, je vous remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jalousement jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il dit.
Le gouverneur, rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville parvenue ce mardi à la rédaction de 7SUR7.CD, a confié au nouveau chef de la police deux missions principales, notamment la sécurisation de la population Kinoise à travers la lutte contre le banditisme urbain, Kuluna, particulièrement dans la commune de Makala et dans le district de Tshangu, et le « Kidnapping ».
Dans la foulée, Gentiny Ngobila a, en présence de toutes les unités de la police provinciale, invité le général Blaise Kilimbalimba à s'investir dans la lutte contre les embouteillages et les tracasseries policières.
Prenant la parole, le nouveau commissaire de la police ville de Kinshasa a d’abord adressé ses remerciements au président de la République Félix Tshisekedi pour l’avoir « créé général », puis au gouverneur pour avoir présidé ladite cérémonie. Blaise M. Kilimbalimba a promis des résultats au gouverneur de la ville, par rapport aux deux missions lui confiées.
« Mon équipe et moi-même allons mettre en place des stratégies peaufinées à notre niveau afin de réussir à accomplir les deux missions nous confiées », a-t-il rassuré.
Le nouveau commissaire a aussi demandé aux policiers de « capitaliser les missions données » par l’autorité urbaine, avant d’inviter toute la population Kinoise à travailler en synergie avec la Police, en utilisant les numéros d’urgence en cas de danger.
Jephté Kitsita