Adjudication des bons du Trésor : La CNSSAP annonce qu’une souscription réussie de 2 millions $ a été opérée suite à l’annonce du ministère des finances du 29 août 

Jeudi 31 août 2023 - 09:11
Image
Droits tiers

Engagée dans le marché financier intérieur des titres publics, la CNSSAP, en sa qualité d'investisseur institutionnel, annonce avoir enregistré une toute première souscription aux bons du trésor du ministère des finances pour un montant de 2 millions de dollars au taux d’intérêt de 10% dans le cadre de la diversification de ses investissements. 

C'est ce qui ressort d'un communiqué de cet établissement public rendu public le 30 août 2023.

Cette opération se définit comme un signal significatif dans la mesure où elle traduit les options managériales de la CNSSAP d’accompagner les efforts du Gouvernement de la République dans la cristallisation du marché financier intérieur des titres publics et partant, de contribuer au développement socio-économique du pays, conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n°15/031 portant création de la CNSSAP.

« Bien que sobre, le volume de cette souscription demeure un symbole fort qui présage une participation beaucoup plus active à l'avenir », lit-on dans ce document.

C'est une première du genre dans ce secteur depuis l'avènement de la CNSSAP. Cette souscription  devra être capitalisée pour les challenges futurs, note la même source.

Cette nouvelle dynamique se présente comme le soubassement de l'une des ambitions managériales de la CNSSAP, celle d'accompagner l'exécutif national à booster le marché financier intérieur des titres publics et par ricochet, le secteur socio-économique de la RDC.

Cette démarche, révèle ce communiqué signé par le directeur général a.i de la CNSSAP Mukeba Pasua, s'inscrit dans le cadre d'une gestion tactique et agile du portefeuille d'investissement, à travers la diversification, tout en veillant sur les trois contraintes techniques consacrées dans sa stratégie de placement, à savoir : la sécurité, la rentabilité et la liquidité.

Elle rencontre, cependant, les 34 lignes directives de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) tablant sur l'investissement des fonds de la sécurité sociale qui vise la consolidation de l'équilibre actuariel des régimes.

Jephté Kitsita