Les employés de la Banque Internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC SA) affirment qu'ils ne sont pas toujours rétablis dans leurs droits, contrairement au communiqué publié dans la presse, le 02 août 2023, par les actionnaires de cette banque.
Ils rapportent que dans leur volonté de ne pas permettre aux employés de percevoir leurs décomptes finaux et autres droits et avantages légaux et conventionnels dûment calculés, d'une part, et d'empêcher le transfert au Trésor public et à la CNSS des sommes prélevées sur les rémunérations au titre des détenues légales ( IPR & Cotisations CNSS), les actionnaires se sont organisés pour faire signer frauduleusement un protocole d'accord suspect et secret qu'ils auraient conçu à leur profit, et ce, à l'insu et au détriment des travailleurs.
Les agents et cadres de la BIAC soutiennent que par des manoeuvres frauduleuses liées au protocole d'accord précité, les actionnaires les obligent à ceder leur argent en compte et à renoncer à leurs arriérés de salaire exigibles, sous peine de ne jamais percevoir leurs décomptes finaux.
Ils martelent que l'invitation du Comité de liquidation lancée aux employés à se manifester pour le paiement de leurs dus n'est qu'un leurre. En réalité, soulignent ces employés, cette invitation vise à prescrire les droits des employés.
Soulignons que, dans le communiqué publié le 2 août 2023, le collectif de liquidation a indiqué que 83% des employés de cette banque en liquidation avaient déjà touché leurs décomptes finaux, soit 290 agents. Le communiqué lançait un appel à 58 agents restants à se manifester pour le paiement de leurs dus.
(Ci-dessous le communiqué)