Bassin du Congo : A Kinshasa, la société civile et les gouvernements réfléchissent sur la conciliation de la production alimentaire et la protection de la biodiversité

Mercredi 30 août 2023 - 12:32
Image
Droits tiers

Sur initiative de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et la Société pour la conservation du bassin du Congo (CBCS), il se tient à Kinshasa, du 29 au 31 août, le sommet sur la « conciliation de la production alimentaire avec la conservation de la biodiversité et l’urgence climatique » dans le bassin du Congo.

Des organisations de la société civile des pays du bassin du Congo, à savoir la RDC, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine, le Cameroun et le Gabon; les gouvernements de ces pays et les partenaires internationaux réfléchissent sur la manière d’améliorer la production alimentaire dans la sous-région,  tout en protégeant la biodiversité. Ceci afin d’atténuer les conséquences du changement climatique.

Ayant procédé à l’ouverture des travaux, le ministre congolais de l’Agriculture, José Panda, a appelé les participants à réfléchir sur les possibilités permettant d’améliorer la production alimentaire dans le bassin du Congo sans toutefois affaiblir la capacité des forêts à séquestrer le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre.

« Ne voulant pas rappeler une fois de plus que le changement climatique a des graves menaces sur l’équilibre délicat entre les écosystèmes et les systèmes alimentaires locaux, l’augmentation des températures et la modification des régimes de précipitations continuent à modifier le paysage environnemental. Ce qui peut avoir un impact significatif sur les espèces végétales, sauvages et le rendement agricole. A l’issue de ce sommet, la suite logique serait donc de voir comment différentes thématiques, notamment la transition vers l’agroécologie et l’agroforesterie, pourraient jouer un rôle dans l’atténuation des déséquilibres entre les systèmes alimentaires dans le bassin du Congo et la lutte contre le changement climatique », a-t-il dit.

Pour le ministre, toute stratégie à adopter doit privilégier les communautés locales, protectrices des forêts depuis des millénaires.

« Si nous ne pensons pas aux communautés locales affamées à cause des conséquences du changement climatique, la forêt ne sera pas épargnée. Pour ces populations pauvres et marginalisées, la forêt est leur supermarché », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président du conseil d’administration d’AFSA, Hachim Baliraine, a promis que cette réunion va fournir aux décideurs du bassin du Congo des recommandations capables de garantir les systèmes alimentaires durables.

« La réunion fournira aux décideurs politiques et aux bailleurs de fonds des recommandations pour garantir des systèmes alimentaires durables et sûrs dans le bassin du Congo, résilients aux futurs changements climatiques et ancrés dans le leadership communautaire. La réunion mobilisera également les groupes de la société civile locale pour qu'ils jouent un rôle essentiel dans la définition des systèmes alimentaires les plus adaptés sur le plan culturel et écologique à la région », a-t-il déclaré.

Pour rappel, AFSA qui existe depuis 2011 regroupe 40 organisations de la société civile, issues de 50 pays africains, des éleveurs, producteurs et autres acteurs qui privilégient l’agroécologie afin de lutter concomitamment contre le déficit alimentaire en Afrique, la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique.

Bienfait Luganywa