Plus de 125 civils ont péri dans des violences orchestrées par les rebelles ADF dans les territoires de Beni au Nord-Kivu, et Irumu en Ituri, en l'espace d'un mois.
La société civile qui livre cette nouvelle à travers son rapport de monitoring dont 7SUR7.CD a reçu une copie ce lundi 28 août 2023, indique que les victimes ont été exécutées à la limite entre les deux territoires précités.
« Dans l'espace d'un mois, plus de 125 personnes ont été tuées par des rebelles ADF et leurs alliés. Côté Irumu, les assaillants ont tué les civils dans la chefferie de Walese Vonkuntu. Par contre, dans le territoire de Beni, les assaillants ont abattu les civils dans le groupement Batangi-Mbau en pleine activités champêtres. Trente-neuf (39) morts ont été enregistrés pendant une période allant du jeudi au samedi dernier », fait savoir Kinos Katuo, président de la société civile de la localité Mamove.
La même source renseigne que les rebelles ADF ont installé de nouvelles positions entre les territoires de Beni et Irumu, notamment près de la rivière Samboko.
« Il y a de nouveaux bastions des ADF actuellement le long de la rivière précitée. Ils ont fui de l'Est vers l'Ouest après les offensives de la coalition FARDC-UPDF », précise ce défenseur des droits humains.
Suite à ces tueries, plusieurs activités ont connu une perturbation. Les plus touchées sont notamment les activités champêtres, révèlent d'autres sources indépendantes.
Bantou Kapanza Son