Au total, 103 personnes ont été kidnappées dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu entre juin et août 2023, soit moins de 3 mois. La commission Défense et sécurité de l'Assemblée provinciale qui livre ce bilan, appelle la population de la ville de Bukavu à la vigilance.
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 25 août 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la commission Défense et sécurité de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu indique que des malfrats qui opéraient avec les armes, procèdent actuellement par les enlèvements.
« Des ennemis de la paix qui jadis opéraient avec les armes ont changé des méthodes. Ayant été partiellement vaincus, aujourd'hui, ils procèdent par des enlèvements. Entre juin et août 2023, seulement dans la ville de Bukavu, le nombre de victimes s'élèvent à 103 personnes », peut-on lire dans ce communiqué signé par le député Kahasha Murhula Albert, président de cette commission.
La commission Défense et sécurité invite les parents à veiller à la garde des enfants et aux adultes à ne pas répondre aux invitations des personnes non identifiées. Cette commission propose une rétribution de 500$ pour toute piste d'information sur ce réseau criminel.
Mercredi, un jeune supposé kidnappé a été arrêté à Bukavu alors qu'il venait lui-même pour récupérer la rançon que ses bureaux et complices auraient exigé.
Des cas de kidnapping sont devenus récurrents dans la province du Sud-Kivu. Il y a quelques semaines, 3 agents humanitaires ont été kidnappés à Lemera en territoire d'Uvira avant qu'ils ne soient libérés quelques jours après.
Déogratias Cubaka, à Bukavu