Le colonel (commissaire supérieur principal) Godefroid Mikanda de la Police Nationale Congolaise "PNC" a été assassiné par des hommes armés non autrement identifiés, ce mercredi 23 août 2023.
D'après des sources policières qui livrent l'information à 7SUR7.CD, c'est vers 3 heures du matin que cet officier de la PNC a été abattu à sa résidence.
Le ministre provincial de l'intérieur confirme l'information sans donner des détails.
Alain Tshisungu Ntumba fait savoir que les enquêtes sont en cours pour démanteler ce "réseau criminel".
Il sied de signaler que l'insécurité prend des allures inquiétantes à Tshikapa depuis un moment. Quelques mois après l'assassinat du chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, c'est maintenant un colonel de la police.
Les paisibles citoyens sont visités chaque jour par des hommes armés non autrement identifiés. Certains sont assassinés et tous les biens de leurs maisons emportés, et les autres, sont blessés par balles.
Cette situation trouble non seulement la quiétude de la population mais fragilise aussi la confiance que cette dernière a envers les services de sécurité.
Du côté du gouvernement provincial, quelques stratégies ont été mises en œuvre, c'est notamment l'interdiction de la circulation des motos de 21heures à 5heures 30, et la conduite des patrouilles par des éléments de la police. Malheureusement, ces stratégies n'ont pas encore porté des fruits.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa